Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:15:24 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'UGTT et l'UTICA ont trouvé un accord sur la majoration salariale dans le privé

Tunisie - Societe
Il n’y aura pas un autre round de discussion avant quelque accord entre les Travailleurs tunisien et le patronat du pays. Entamé hier mardi en matinée, le nouveau round de négociation entre l’UGTT (Union Générale des Travailleurs du Togo) et l’UTICA (Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat ou encore le patronat tunisien) s’est achevé dans l’après-midi par la signature d’un accord sur la majoration des salaires dans le secteur privé.
Cet accord qui intervient au lendemain de la rencontre entre le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi et le Secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, prévoit entre autres particularités, l’augmentation de 6% du salaire mensuel brut depuis l'année 2014, la majoration de 10 dinars de l'indemnité de transport et trois autres 3 dinars pour la prime de présence. Pour ce qui est de la majoration, précitée, elle est frappée d’une rétroactivité qui prend son départ à compter du mois de septembre de l’année dernière.

Revenant quelques instants après la signature de cet accord sur les conséquences directes de ce document, le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Belgacem Ayari, a fait comprendre que la grève régionale du secteur privé, prévue pour le 21 janvier 2016, dans les gouvernorats du Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Manouba, Ariana) est annulée.

Avec cet accord finalement trouvé, on peut se dire que le contentieux du l’année 2015 est vidé et que l’on peut dès lors envisager avec sérénité les revendications qui pourront émaner du monde des travailleurs pour le compte de la nouvelle année 2016.