Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:59:40 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cartes d'électeur: Me Djogbénou dénonce des retards 'suspects'

Bénin - Politique
Des retards dans la distribution des cartes d’élection entachent l’organisation de l’élection présidentielle de février prochain. Cette situation inquiète le président du parti Alternative Citoyenne, Me Joseph Djogbénou. Il est montré au créneau, mercredi 20 janvier 2016 à Cotonou pour tenter de situer les responsabilités.
Me Joseph Djogbénou, déplore et condamne les retards dans l’organisation du scrutin présidentiel du 28 février 2016. Et pour exprimer son mécontentement face à une telle situation, le président du parti Alternative Citoyenne a organisé une conférence de presse pour se faire entendre.

Deux points principaux ont meublé ce rendez-vous avec les hommes de médias. Les préparatifs de l’élection présidentielle et la sécurité autour de cette élection.

Abordant la question de l’organisation du scrutin, le président du parti Alternative Citoyenne n’a pas ménagé ses mots pour dénoncer ce qu’il qualifie de "retards suspects". Pour l’honorable député, le contribuable à mis tous les moyens à la disposition de la Cos-Lépi pour que ce dernier accomplisse bien sa mission en temps et en heure. "Le retard n’est pas justifiable, le retard ne peut être justifié", s’est-il indigné.

Selon ses propos, la confession de nouvelles cartes d’électeurs n’est pas opportun vu le temps qui nous sépare du premier tour de l’élection présidentielle. Et c’est justement pour cela qu’il déclare: "Le retard est aussi un instrument de fraude. Ils savent ce qui se trame".

Me Djogbénou renchérit: "La décision d’établir de nouvelles cartes d’électeurs est une organisation par voie d’inaction de la fraude". Faisant le rapprochement entre la politique et L’État, le député de la 16è circonscription dégage des liens de paix, de satisfaction et de préservation des biens publics.

Parti du contexte que les moyens de l’État sont utilisés pour des fins de propagande électorale en faveur d’un candidat, le professeur de droit dira: "Légalement, nous ne sommes pas en campagne électorale. Mais déjà, les moyens de l’État sont utilisés pour battre campagne pour le candidat du pouvoir en place. C’est déplorable. Et il faut le dénoncer".

Plus loin, Me Joseph Djogbénou appelle à l’impartialité et à la neutralité de l’État dans les affaires politique pour prévenir la paix et la sécurité dans le pays.