Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:24:07 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'attaque terroriste à Ouagadougou monopolise la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont consacré leurs différentes livraisons de ce lundi aux attaques terroristes au Burkina Faso, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés à Ouagadougou.


''Le Burkina Faso en deuil'', barre à sa Une, le quotidien privé Le Pays qui titre aussi : ‘'Attaques terroristes au Burkina : Sur les lieux du drame'', avant de rapporter que le chef de l'Etat appelle à la collaboration de tous.

Ce journal qui a publié ‘'quelques images de la tragédie'', parle également de ‘'psychose, désarroi et incompréhension à Yalgado (plus grand hôpital de Ouagadougou, Ndlr).

Pendant ce temps, Le Quotidien montre des images illustratives à sa Une, avec ce titre : ‘'Vendredi noir à Ouagadougou : Un 15 janvier de terreur sur Kwamé N'Krumah''.

Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, il mentionne en première page : ‘' Attaques terroristes Tin Abao-Ouaga-Djibo : Le Burkina dans l'œil…du borgne''.

Ce confrère revient sur les ‘'14 heures d'assaut'', rappelant que tout à commencé à Tin Abao avec l'attaque d'un convoi de la gendarmerie nationale par les djahadistes, qui a fait quatre victimes.

‘'Ensuite à Ouaga, où les fous d'Allah ont semé la mort notamment au Cappuccino et à l'hôtel Splendid. Comme pour couronner leur funeste dessein, un couple australien dont les actions humanitaires sont reconnues dans le Sahel, a été enlevé à Djibo'', écrit L'Observateur Paalga.

‘'Attaques du Splendid Hôtel et du Cappuccino : Le film de l'horreur de Kwamé N'Krumah'', arbore à Sa Une, pour sa part, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso qui publie aussi les images de la tragédie.

Le même journal, dans son éditorial du jour, parle de ‘'Baptême de feu (au propre) pour Roch (président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, Ndlr)''.

Selon l'éditorialiste, ‘'l'effet domino qui a longtemps épargné le Burkina Faso, et dont certaines trouvaient l'une des explications en Blaise Compaoré, l'ex-président du Faso qui maternait les leaders djihadistes à Ouagadougou, a finalement rattrapé le pays des hommes intègres, ce 15 janvier 2016''.

De son côté, le quotidien national Sidwaya qui a consacré un numéro spécial sur le sujet, la veille (dimanche), met en exergue, la visite du Premier ministre malien, Modibo Kéita à Ouagadougou, en titrant : ‘'Attaque terroristes au Burkina : Soutien du Mali au peuple burkinabè''.