Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:40:24 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Paris annonce un plan de soutien d’un milliard d’euros en faveur de Tunis

Tunisie - Diplomatie
Alors que le pays est en flamme depuis plusieurs jours déjà avec des manifestations de protestation des populations tunisiennes, la France vole à son secours. Non pas pour mater la contestation mais pour aider à apporter des solutions aux revendications des manifestants.
A Paris hier vendredi, le président français, François Hollande, a annoncé au Chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, la décision de Paris de mettre en branle en faveur de la Tunisie, un nouveau ‘‘plan de soutien’’ d’une valeur d’un Milliard d’euros.

D’une durée de cinq ans, ce plan dont il est question, selon le communiqué publié à cet effet par l’Elysée a un de ses axes majeurs qui ‘‘ vise à aider les régions défavorisées et la jeunesse, en mettant l’accent sur l’emploi. La convention de conversion de 60 millions d’euros de dette signée aujourd’hui afin de permettre la construction d’un hôpital dans la région de Gafsa en est une première illustration concrète’’.

On peut parler d’un sprint du Premier ministre tunisien, vu que déjà jeudi, il était obligé d’écourter sa visite en Suisse pour rentrer en Tunisie avant de reprendre le vol le lendemain pour Paris afin de rencontrer François Hollande, et retourner à Tunis aussitôt après pour présider ce samedi, une réunion du conseil de gouvernement sur la situation de ces derniers jours dans le pays.

Les manifestations qui ont secoué la Tunisie ces derniers jours, soit cinq ans après la chute du régime de Ben Ali, ont eu pour point de départ, le décès d’un jeune chômeur qui a vu son nom retiré de la liste des employés du gouvernorat de Kasserine.