Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:48:05 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2016: visite médicale des candidats lundi prochain

Bénin - Politique
Les 35 candidats encore en course pour la présidence de la République vont effectuer la visite médicale, le lundi 25 janvier 2016. A cet effet, les médecins devant conduire cette prescription constitutionnelle ont prêté serment, vendredi 22 janvier 2016 à Cotonou.
Cinq médecins dont trois titulaires et deux suppléants ont prêté serment devant les membres de la Cour constitutionnelle ce vendredi au siège de l’institution à Cotonou en prélude à la visite médicale des 35 candidats en compétition pour l’élection présidentielle du 28 février.

Ainsi, conformément à l’article 44 de la Constitution béninoise, ce collège de trois médecins assermentés aura pour mission de constater l’"état complet de bien-être physique et mental" des candidats. Dans ce cadre, la Cour Constitutionnelle installe à la veille de chaque élection présidentielle un collège de trois médecins titulaires d’une part, et d’autre part trois médecins suppléants en cas de probable désistement d’un des titulaires.

Les médecins choisis sont des spécialistes de médecine interne, de cardiologie et de psychiatrie. Il s'agit de: Magloire Gamsou, Fabien Houngbè, Martin Houenassi, Josiane Ezin épouse Houngbè et Raymi Daouda.

Pour Théodore Holo, président de la Cour Constitutionnelle, "la cérémonie de prestation de serment des médecins devant conduire la visite médicale des candidats à l’élection présidentielle est d’une grande importance car la fonction de président de la République est une fonction exigeante".

Cependant, "compte tenu du nombre de candidat en course pour l’élection présidentielle du 28 février 2016, les médecins pourront-ils finir la visite médicale dans le délai prévu par la loi" se demande le président de la Cour Constitutionnelle. Une séance de travail à huis clos qui a suivie la cérémonie de prestation de serment des cinq médecins aurait lui aurait permis d'éclairer cette zone d'ombre.

La visite médicale des présidentiables est un passage obligé afin de savoir si tous les candidats sont aptes à la fonction présidentielle. Il ne serait pas étonnant que la liste soit revue à la baisse.