11:44:58 PM Dimanche, 16 Juin 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Ralliement politique: Kader Gbadamassi atterrit chez Talon

Bénin - Politique
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
ralliement-politique-kader-gbadamassi-atterrit-chez-talon


Dans la perspective de la présidentielle à venir, des mouvements s’observent au sein des différents états majors des partis politiques. Le Parti du renouveau démocratique vient de connaitre un départ et non des moindres. L’un des Vice-présidents du Parti n’épouse plus la volonté de leur leader, Adrien Houngbédi, qui est de porter le candidat Lionel Zinsou. Il s’agit de Kader Gbadamassi qui prend désormais fait et cause pour le candidat Patrice Talon.

Pour Kader Gbadamassi et ses militants qui ont fait leur déclaration de soutien à Patrice Talon, le samedi 23 janvier 2016 dans un Hôtel de la capitale, ce dernier est la garantie d’une gestion efficace et rationnelle des ressources de l’État. Ci-dessous, l’intégralité de leur déclaration.

Déclaration des militants Prd du Littoral et de SèmèKpodji

Mesdames et messieurs les journalistes ;
Chers militants ;
Distingués invités ;
Avant tout propos, je tiens à vous présenter, au nom des militants Prd du Littoral et de SèmèKpodji et en mon nom personnel, les sincères vœux de paix profonde, de santé et de bonheur.
Comme moi, vous avez suivi, sans doute avec beaucoup de consternation, les derniers développements de l’actualité politique nationale, avec en toile de fond, le choix unilatéral du Président Adrien Houngbédji porté sur la personne du Premier ministre Lionel Zinsou, en violation flagrante des textes et principes moraux admis au sein du parti.

Notre qualité de Vice-président du parti et le nom patronymique que nous portons exigent de nous le devoir de défendre l’histoire.
EN effet, pour un homme sensé, il est utile d’observer une pause pour réfléchir et prendre des résolutions, soit au gré du temps, soit ua gré des événements. Il y a longtemps que nous pensions dire notre ras-le-bol compte tenu des nombreuses frustrations accumulées au sein du parti. Mais l’option dictatoriale et scandaleuse de l’alliance Fcbe-Prd-Rb faite par le Président Houngbédji le 12 janvier dernier, est venue donner un coup d’accélérateur à notre démarche.

C’est pourquoi, nous exhortons tous les militants et les sympathisants du Prd où qu’ils se trouvent sur toute l’étendue du territoire national, à dire haut et fort Non et Non à cette alliance qui non seulement, est un marché de dupe mais aussi dénudée de toute personnalité. Elle fait des militants du Prd, des personnes sans considération, des godillots.

Détrompez-vous ! Nous sommes bel et bien des passionnés, des hommes et femmes qui ont foi en leur parti et qui ont toujours obéi au doigt et l’œil. Mais cette fois-ci, le caractère arbitraire de cette décision prise au sommet, nous offusque et nous amène à réagir car le Pdr se trouverait dans un tourbillon infernal dont les conséquences seront pour les générations futures. Ainsi, nous vous invitons à rester vigilants et déterminés en vue de donner Carton Rouge à cette alliance contre-nature et la limite injurieuse, en votant massivement le 28 février 2016 contre le logo Fcb-Prd-Rb qui n’est que l’incarnation du 3ème mandat du président sortant, Thomas Boni Yayi combattu par le Prd tout au long de ses 10 ans de gestion.

Nous ferons très mal en votant pour d’autres candidats non pas pour l’argent mais parce que nous savons boire dans nos petits verres. Nous voterons tout sauf Lionel Zinsou et pour cause, rester aux côtés des Fcbe, est plus qu’un inceste, un crime, un manque de responsabilité et de considération pour les militants qui ont beaucoup souffert des 10 dernières années.

J’invite mes frères et sœurs du Prd à être francs et à proclamer d’une seule et même voix, la vérité à notre président. Nombreux parmi nous sont dans l’ombre et par respect, se taisent mais promettent faire mal en réaction au mépris affiché par le Président du Prd à leur endroit.

Mesdames et messieurs les journalistes, chers militants ;
Est-il possible d’oublier cette fameuse nuit du 19 mai 2015 où le pays était sous tension, où les hommes et les femmes, sous la supervision d’un Patrice Talon, déterminé depuis son exil à empêcher la révision opportuniste de la Constitution, ont dit non à ce hold-up sans précédent qui visait à faire du fameux "Après nous c’est nous" une réalité ?

Je ne m’explique pas cet état de chose ! N’y a-t-il plus de sages, des gens de raison au Prd ? N’y a-t-il plus de gens courageux pour dire non à cette décision honteuse sans précédent. Pourquoi ceux qui sont proches du Président Adrien Houngbédji n’ont pas eu le courage d’exprimer leur mécontentement, puisqu’ils sont en grande majorité contre cette décision ?

Le président Adrien Houngbédji serait-il devenu le Bokassa des temps moderne ? Il est clair que le Président Adrien Hougbédji est en contraction avec lui-même, lui qui a appelé en 1996 à voter pour Kérékou pour la prospérité du pays.

Chers militants, disons Non à cette alliance. Ayons le courage de le dire pour garantir à notre cher pays la paix, la sérénité et la démocratie. Nous devons donc rester vigilants car ce hold-up électoral prospère au Bénin, il sera ainsi dans toute la sous-région. Elle est injurieuse cette alliance ! Nous militants Prd du Littoral t de Sèmè-Kpodji, nous insurgeons contre la participation à ce complot du Prd que le Co-fondateur Moucharaf Gbadamassi, mon feu père, a laissé comme héritage pour la postérité. Non ! Ce choix ne saurait être accepté.

Camarades, disons Non à notre Président. Disons lui qu’il a fait un mauvais choix et qu’il y a sans doute plusieurs autres manières de s’y prendre. C’est donc sale, obscène, déshonorant voire ingrat, cette alliance. Le candidat des Fcbe ne saurait être celui du Prd.
Que reprochait-on alors à l’ancien maire Moukaram Océni, au Préfet Badarou Moukaram et autres anciens, tous évincés du parti pour avoir fait le même choix que le président Adrien Houngbédji aujourd’hui ? Sachons raison garder ! Nous avons tout le temps mené le combat. Pourquoi se salir les mains en allant vers des gens qui ne veulent même pas de leur propre candidat ? Nous ne sommes pas des bouche-trous ! Non à la trahison, à la spoliation de l’esprit de ceux qui sont morts pour le parti !

Le Prd n’est pour un homme ; c’est un patrimoine national qui mérite respect. Ne le trahissons pas pour nos intérêts personnels et égoïstes ! Si le Président Adrien est pour la 3ème fois président de l’Assemblée nationale, c’est grâce à la détermination de la base qui lui est restée fidèle, malgré la misère dans laquelle elle vivait.

Hommage doit être rendu par un choix judicieux. Le régime ventilateur "après nous c’est nous" ne doit être pérennisé. Nous devons le fustiger, le rejeter en votant massivement tout sauf Zinsou Lionel qui a lui-même, lors d’une interview, déclaré assumer la gestion du régime Yayi. D’ailleurs, qu’est-ce qui a changé depuis son arrivée en juin 2015 ? A-t-il publiquement dénoncé les dérives de Boni Yayi ?

Chers militants, sanctionnons cette candidature de division par un vote massif pour le meilleur profil, le candidat de la raison, de l’unité nationale et de la prospérité qui n’est rien d’autre que le candidat de notre choix, le prodigieux Patrice Talon.

Je puis vous assurer que Patrice Talon, c’est la garantie d’une gestion efficace et rationnelle des ressources de l’État. Je ne vous apprends rien, l’homme demeure recommandable au triple plan social, économique et administratif. La seule candidature qui vaille, c’est donc celle du " Nouveau départ ".

Choisissons donc Patrice Talon pour la paix, la prospérité et l’unité nationale !

Vive le Bénin du renouveau démocratique
Merci de votre attention ! Je vous remercie !

Déclaration signé par Kader Gbadamassi


L'AUTEUR
Africahotnews

Ralliement politique: Kader Gbadamassi atterrit chez Talon
Benin - Ralliement politique- Kader Gbadamassi atterrit chez Talon



Autres titres
Message à la nation de S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin
Bénin - Message à la nation de S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin
Liste provisoire des 83 des députés de la 8ème législature par circonscription
Bénin - Liste provisoire des 83 des députés de la 8ème législature par circonscription
Déclaration du Président de la Commission sur les élections législatives du 28 avril ...
Bénin - Déclaration du Président de la Commission sur les élections législatives du 28 avril ...
La répression des manifestations et la vague d’arrestations alimentent les tensions e...
Bénin - La répression des manifestations et la vague d’arrestations alimentent les tensions e...
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Maladie de la dengue: Benjamin Hounkpatin invite à la prévention
1.  Bénin - Maladie de la dengue: Benjamin Hounkpatin invite à la prévention

2.  Bénin - Les infractions au code de la route réprimées à Cotonou

3.  Bénin - Axe Abomey-Djidja: effectivité des travaux de bitumage

4.  Bénin - Rétrocession des magasins UEMOA au Bénin: des modèles économiques pour quitter la pré...

5.  Bénin - BAC 2019: début des épreuves pratiques pour les séries E, F1, F2, F3, F4 et G1



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média