Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:12:22 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Courrier à Faure Gnassingbé: Jean-Pierre Fabre donne ses motifs

Togo - Politique
On ne finira pas d'en parler dans l'arène politique togolaise. Il s’agit du courrier du président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) adressé au chef de l’Etat Faure Gnassingbé le 13 janvier dernier. Dans une interview accordée aux confrères de la radio Zéphyr, Jean-Pierre Fabre s’explique sur les motifs de son initiative.
Il faut peut-être d’entrée rappeler que le 13 janvier dernier « une date symbolique », Jean-Pierre Fabre chef de file de l'opposition à envoyé une lettre à Faure Gnassingbé lui demandant de régler diligemment les questions politiques et sociales du pays. Il donne enfin les mobiles de cette initiative que certains acteurs de la classe politique de l’opposition qualifient d’action politique unilatérale dénuée de toute stratégie politique.

« J’ai pris cette initiative pour dire au chef de l’Etat que ça fait 10 ans qu’il a signé un accord. 10 ans c’est beaucoup et qu’aujourd’hui le pays est dans un état de léthargie. Les conflits se développent dans tous les secteurs et donc, il lui (ndlr Faure Gnassingbé) revient de prendre en compte l’état du pays pour respecter les engagements qu’il a pris devant la communauté internationale . Parce qu’en fait, il ne faut pas croire que les crises sociales tombent du ciel, elles se nourrissent toujours de crises politiques. Donc 10 ans après la signature de l’accord politique global (APG), aujourd’hui, il est temps de commencer à mettre en œuvre les reformes prescrites par l’APG », a indiqué le président de l'ANC.

Il faut noter que cette initiative a été contestée dans la sphère des acteurs politiques de l’opposition. Certains ont souhaité qu’il prenne cette initiative au nom de l’opposition en général.

Mais en croire le candidat du CAP 2015, ces diverses réactions de ces frères d’arme ne l'étonnent pas. « Je savais que ce procès serait instruit à mon égard. Ce sont des enfantillages que je ne regarde pas », a-t-il lancé.

Selon lui, le problème de ces contestataires, c’est qu’ils « manquent de culture politique. Ils confondent rigueur dans l’acte politique et extrémisme, et laxisme dans l’action politique et modération ».

Rappelons également que c’est la troisième fois que l’opposant numéro 1 du Togo envoie un courrier au Chef de l’Etat sans trop de réussite.

Pourtant, le président de l’ANC reste optimiste. Il est prêt à rencontrer Faure Gnassingbé pour discuter du contenu de son courrier, car dit-il « il y a des parties de la lettre qui ne sont pas très claires. Et j’ai mis à la fin de la lettre que je suis à sa disposition pour toute clarification ou précision ». Et d'ajouter, « quand on est responsable on n’écrit pas en l’air. Surtout pour un acte politique de cette envergure ».

Espérons que la troisième sera la bonne, que le chef de file de l’opposition aura une suite favorable de la part du Chef de l’Etat. Et que partant de là, les réformes et les élections locales tant souhaitées par les Togolais seront une réalité dans le pays.


AKG (stagiaire)