3:06:37 AM Mardi, 28 Janvier 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Courrier à Faure Gnassingbé: Jean-Pierre Fabre donne ses motifs

Togo - Politique
iciLome | | Commenter


On ne finira pas d'en parler dans l'arène politique togolaise. Il s’agit du courrier du président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) adressé au chef de l’Etat Faure Gnassingbé le 13 janvier dernier. Dans une interview accordée aux confrères de la radio Zéphyr, Jean-Pierre Fabre s’explique sur les motifs de son initiative.

Il faut peut-être d’entrée rappeler que le 13 janvier dernier « une date symbolique », Jean-Pierre Fabre chef de file de l'opposition à envoyé une lettre à Faure Gnassingbé lui demandant de régler diligemment les questions politiques et sociales du pays. Il donne enfin les mobiles de cette initiative que certains acteurs de la classe politique de l’opposition qualifient d’action politique unilatérale dénuée de toute stratégie politique.

« J’ai pris cette initiative pour dire au chef de l’Etat que ça fait 10 ans qu’il a signé un accord. 10 ans c’est beaucoup et qu’aujourd’hui le pays est dans un état de léthargie. Les conflits se développent dans tous les secteurs et donc, il lui (ndlr Faure Gnassingbé) revient de prendre en compte l’état du pays pour respecter les engagements qu’il a pris devant la communauté internationale . Parce qu’en fait, il ne faut pas croire que les crises sociales tombent du ciel, elles se nourrissent toujours de crises politiques. Donc 10 ans après la signature de l’accord politique global (APG), aujourd’hui, il est temps de commencer à mettre en œuvre les reformes prescrites par l’APG », a indiqué le président de l'ANC.

Il faut noter que cette initiative a été contestée dans la sphère des acteurs politiques de l’opposition. Certains ont souhaité qu’il prenne cette initiative au nom de l’opposition en général.

Mais en croire le candidat du CAP 2015, ces diverses réactions de ces frères d’arme ne l'étonnent pas. « Je savais que ce procès serait instruit à mon égard. Ce sont des enfantillages que je ne regarde pas », a-t-il lancé.

Selon lui, le problème de ces contestataires, c’est qu’ils « manquent de culture politique. Ils confondent rigueur dans l’acte politique et extrémisme, et laxisme dans l’action politique et modération ».

Rappelons également que c’est la troisième fois que l’opposant numéro 1 du Togo envoie un courrier au Chef de l’Etat sans trop de réussite.

Pourtant, le président de l’ANC reste optimiste. Il est prêt à rencontrer Faure Gnassingbé pour discuter du contenu de son courrier, car dit-il « il y a des parties de la lettre qui ne sont pas très claires. Et j’ai mis à la fin de la lettre que je suis à sa disposition pour toute clarification ou précision ». Et d'ajouter, « quand on est responsable on n’écrit pas en l’air. Surtout pour un acte politique de cette envergure ».

Espérons que la troisième sera la bonne, que le chef de file de l’opposition aura une suite favorable de la part du Chef de l’Etat. Et que partant de là, les réformes et les élections locales tant souhaitées par les Togolais seront une réalité dans le pays.


AKG (stagiaire)


Courrier à Faure Gnassingbé: Jean-Pierre Fabre donne ses motifs
Togo - Courrier à Faure Gnassingbé: Jean-Pierre Fabre donne ses motifs





Autres titres
Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit p...
Togo - Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit p...
Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo ...
Togo - Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo ...
Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents »
Togo - Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents »
Silence, on
Togo - Silence, on "kidnappe" les militants du PNP
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
La une des journaux parus ce lundi 27 janvier 2020
1.  Togo - La une des journaux parus ce lundi 27 janvier 2020

2.  Togo - Lobbying de la diaspora pour l’alternance politique au Togo : pourquoi ça n’aboutit p...

3.  Togo - Coranavirus : Moustafa Mijiyawa appelle les populations à la vigilance

4.  Togo - Présidentielle 2020/ Ibn Chambas : « Le monde entier a les yeux tournés vers le Togo ...

5.  Togo - Adjamagbo Johnson : « Montrons que nous sommes intelligents »




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média