Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:10 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un trafiquant de Carapaces de tortue marine, appréhendé à Ablogamé

Togo - Societe
Un trafiquant de Carapaces de tortue marine, a été arrêté dans le quartier Ablogamé (Lomé) mardi 26 janvier dernier en possession de carapaces de tortue marine.
Les agents de l’Office Central de Répression et du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB), ne comptent pas laisser de répit aux trafiquants de tous ordres. Ils viennent d'effectuer une nouvelle arrestation.

Le sieur Anani Amegashi de nationalité togolaise et pêcheur de profession a été lui aussi appréhendé ce mardi 26 janvier avec en sa possession trois carapaces de tortue marine, une espèce protégée.

Son arrestation a été possible grâce à une étroite collaboration entre les agents de l’Office Central de Répression et du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) et de l'ONG ANCE/TALFF.

D’après les premières enquêtes, le sieur Anani Ameganshi exerce cette activité depuis plusieurs années contrairement aux législations nationales et internationales en matière de protection des espèces emblématiques menacées d’extinction.

Selon les agents de l’OCRTIDB, il sera puni conformément aux lois en vigueur qui prohibent L’exploitation, la détention et la commercialisation des carapaces de tortue marine en ses articles 87 et 127 du code forestier, 61,62 et 154 de la loi-cadre sur l’environnement.

Notons que le sieur Anani Ameganshi est passible de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 5 millions F cfa.

Quelques semaines plus tôt, un dénommé AYEGUE Kodjo Govina agent de change de monnaie à la frontière Togo-Ghana, âgé de 54 ans et de nationalité togolaise a été aussi interpellé en flagrant délit de commercialisation de 12 carapaces de tortues marines.

SJ