7:59:02 AM Mercredi, 18 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du 28 janvier 2016

Togo - Societe
iciLome | | Commenter


Trois publications parvenues à la rédaction de iciLome. Au menu, la politique, le voyage de Faure Gnassingbé à Rome, l’incendie du camp Eyadema, la FTF, le statut du chef de file de l’opposition, la santé etc.

Quelle grâce pour un pouvoir oisif et sans gouvernail?: Faure abandonne les revendications tous azimuts et s’offre une villégiature décapante au Vatican, affiche à la Une, LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo.

Selon le journal, ce voyage de Faure Gnassingbé en Italie ressemble plus à une fuite au sommet de l’Etat.

"Le chef de l’Etat fuit son rôle premier de gestion quotidienne du pays et se lance dans la quête de bénédiction et des grâces divines. (…). Faure n’a-t-il pas mieux à faire que de s’offrir cette partie de plaisir ? Évidemment ce ne sont pas les questions à traiter qui manque sur sa table au Togo. La crise estudiantine qui bat son plein n’a pas encore trouvée une issue favorable. La décision de confier le transport universitaire à la société SOTRAL avec une augmentation du coût du transport allant de 50 à 150 fca selon les destinations peut créer de nouvelle tension. Le port autonome de Lomé qui est un centre névralgique de l’économie nationale est paralysé depuis près d’un mois à cause de la grève illimitée des transitaires non agrée suite à l’imposition du badge d’accès à la plateforme portuaire par l’OTR (…)", relève le journal.

Diversion et saupoudrage abject au sommet de l’Etat : Faure répond aux exigences des réformes par le décret d’application du statut du chef de file de l’opposition, lit-on dans les colonnes du journal.

"Après 13 jours de silence, Faure Gnassingbé a profité du conseil des ministres tenu le 25 janvier 2016 à Kara pour noyer le contenu du courrier, à lui adressé par Jean-Pierre Fabre portant sur les réformes. Il a pris le décret d’application de la loi N°2013-015 du 13 juin 2013 portant statut de l’opposition, qui rappelle les avantages et les obligations du chef de file de l’opposition", fait savoir le journal.

Pour le Correcteur, "le décret d’application d’application du statut de l’opposition pris en ce moment d’accalmie post-électorale est un guet-apens pour diviser davantage les forces démocratiques et semer une démobilisation générale enfin de retarder la lutte pour l’alternance politique. C’est une diversion abjecte de plus au sommet de l’Etat"

Nouvel incendie à Lomé/Une partie du camp Eyadema ravagée par des flammes : Une catastrophe nationale évitée de justesse, note le Correcteur.

Le 27 janvier 2016, un incendie s’est déclenché en milieu de journée au camp Gnassingbé Eyadema, ex RIT.

Cet incendie selon le journal a semé de panique au sein des habitants du quartier. Même si aucune information officielle n’est sortie pour donner l’origine du feu, le journal parle de plusieurs sources qui évoquent la piste d’un accident. "Il s’agirait d’un court-circuit pour les uns et d’un magasin qui aurait pris feu pour les autres".

"Bien qu’aucune victime n’ait été déplorée, cet incident rappelle le drame survenu au Congo en 2009 où le dépôt d’armes installé au Camp MPILA a pris feu faisant d’importants dégâts matériels et humains. Le même scénario a été craint hier puisqu’ils s’agit d’un camp militaire qui abrite un dépôt d’armes", compare le journal.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques titre/ Privilèges accordés au chef de file de l’opposition : Un "cadeau empoisonné" de Faure Gnassingbé à Jean Pierre Fabre ; -le plan obscur du pouvoir, la violation de la loi portant statut de l’opposition.

Alors que le commun des Togolais attendait du Conseil des ministres délocalisé à Kara le lundi 25 janvier dernier, des annonces fortes sur le bras de fer entre les transitaires non agrées et l’office togolais des recettes (Otr) ou encore la grogne des étudiants, Faure Gnassingbé a cru devoir accorder des privilèges au Chef de file de l’opposition. Si ce n’est qu’un décret d’application d’une loi votée par l’Assemblée nationale depuis plus de deux ans, tout bien pesé, il s’agit d’un «cadeau empoisonné » fait à Jean Pierre Fabre. Loin d’être fortuit, ce geste répond à un double plan obscur du pouvoir. Et il viole allégrement la loi portant statut de l’opposition, note Liberté.

Un dépôt d’équipements militaires ravagé par un incendie au camp Général Eyadema, révèle le journal.

Liberté dit à propos de cet incendie que, "des responsables de ce camp n’ont rien dit à propos de l’incendie, ce malgré leur promesse d’interview à accorder au journal. Ce qui amène Liberté à dire que, "c’est la preuve la grande muette voit toujours d’un mauvais œil la présence de la presse : "Bon ! Par rapport à l’interview, le général est là, mais il est occupé. Il ne peut pas vous répondre en ce moment. Je vais donc vous demander de revenir après", nous informe le Capitaine Kolani.

Une autre source militaire nous a confirmé quelques instants après que ce n’est qu’un magasin qui a pris feu et que ce n’est pas un dépôt d’armes ou de munitions. « C’est un magasin qui a pris feu. Ce n’est pas un dépôt d’armes ou de munitions, sinon on aurait évacué les lieux. Personne ne serait parce qu’il y aurait des explosions », explique-t-elle. D’autres estiment que le feu serait parti d’un court-circuit, ajoute le journal.

Santé/Alerte : Rotavirus sévit au Togo, annonce l’hebdomadaire LE FLAMBEAU DES DEMOCRATES dans les kiosques, selon qui, « les enfants de 0 à 13 ans menacés par un virus très contagieux ».

"A travers un communiqué adressé le 22 janvier dernier aux parents, l’Asparel, l’association des parents d’élèves note la menace : "Il est constaté sur toute l’étendue du territoire national, une épidémie gastrique qui atteint les enfants de zéro à 13 ans". Cette épidémie gastrique qui se manifeste, selon le communiqué, par vomissement, diarrhée et fièvre est due à un virus très contagieux. Pour cela, l’Asparel appelle les parents à suivre les enfants dans le lavement des mains et à isoler rapidement l’enfant présentant les signes précités, expose le journal.

D’après Flambeau des Démocrates, "la menace de cette épidémie, telle qu’exposée par l’association des parents d’élèves composée de médecins, est réelle. Elle contraste avec le silence coupable du ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa qui a un de ses enfants dans l’établissement "La MADONNE" et qui jusque-là, n’a régai par l’entremise de son département pour infirmer ou confirmer la menace du Rotavirus", dénonce le journal.

Le Camp Anc et le statut de chef de file de l’opposition : Oui aux avantages, Non aux obligations, affiche à la Une, le journal.

"C’est une loi impersonnelle et de portée générale », a affirmé Jean Pierre Fabre qui ne veut pas penser à un piège à lui tendu par le régime en place. Malgré l’assurance que donne le chef de file de l’opposition, ce n’est pas la sérénité dans son camp. A y voir de près, le rejet des obligations évoquées par la loi a une signification légitime, celle de sombrer sous le coup du radicalisme dont il taxait tous les autres partis de l’opposition qui approchaient le régime en place, de partis vendus. Avec ce titre et les obligations y afférentes, Jean Pierre Fabre sera de plus en plus en compagnie de Faure Gnassingbé dans les manifestations publiques. L’Anc ne craindrait-elle pas la menace de succomber aux délations inculquées aux populations ? En réalité, le piège dont on parle est plutôt dans le camp de l’Anc", indique Flambeau des Démocrates.

Dossier Pascal Bodjona: L’ancien ministre encaisse un nouveau report punitif, fait savoir le journal, qui fait savoir que, Pascal Bodjona n’a pu être situé sur son sort. Aucun argument n’est avancé pour soutenir ce nouveau report du délibéré d’une semaine, c’est-à-dire le 03 février prochain.

L A






Autres titres
Le Burundi veut copier l’exemple du FNFI
Togo - Le Burundi veut copier l’exemple du FNFI
Rentrée scolaire : Des
Togo - Rentrée scolaire : Des "élèves sans pièces" renvoyés à la maison
570 candidats au concours d’entrée à l'INFA de Tové
Togo - 570 candidats au concours d’entrée à l'INFA de Tové
L’inhumation de Jimi Hope au cimetière de Bè-Kpota
Togo - L’inhumation de Jimi Hope au cimetière de Bè-Kpota
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
La croisade identitaire : l’interdiction illégale du voile musulman par l’Institution...
1.  Togo - La croisade identitaire : l’interdiction illégale du voile musulman par l’Institution...

2.  Togo - Yaovi Djagbli exclu du PDR pour « comportement désobligeant »

3.  Togo - Taekwondo : Pari réussi pour les organisateurs de « Djossoudo Challenge Kicking »

4.  Togo - Le Burundi veut copier l’exemple du FNFI

5.  Togo - Rentrée scolaire : Des "élèves sans pièces" renvoyés à la maison





Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média