Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:17 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Indice de corruption: le Bénin perd deux points

Bénin - Societe
Sur 100 points possible, le Bénin n’obtient que 37 en 2015 ; selon le dernier "rapport sur la perception de la corruption" dans le monde réalisé par Transparency International. Une contre performance par rapport à 2014 où le pays avait récolté 39 points sur 100.
Chaque année, Transparency International établit un" rapport sur la perception de la corruption", un classement, sur une échelle de 0 à 100, des pays les plus corrompus, en s’appuyant sur les données collectées par 12 organismes internationaux dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou encore le Forum économique mondial. La dernière version de ce rapport publiée, mercredi 27 janvier 2016, révèle les poussifs efforts du Bénin en matière lutte contre la corruption.

En 2015, Transparency International note le Bénin 37 sur 100. Cette contre performance fait régresser le pays de 02 points par rapport à 2014 où il avait un score de 39 points sur 100. Preuve que des barrières subsistent toujours à l’efficacité de l’arsenal anti-corruption au pays de Boni Yayi. Avec cette contre performance, le Bénin passe de la 80ème à la 83ème place sur 168 pays au plan mondial.

En Afrique, le Bénin se classe 15ème sur 52 pays pris en compte par le classement 2016 de Transparency International et est le 3ème pays le moins corrompu de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire Ouest africaine). Dans son rapport sur l’indice de corruption 2015, Transparency International se veut positive : « En 2015 le nombre de pays ayant réussi à améliorer leur score a été plus élevé que celui des pays où il a baissé », peut-on lire dans le communiqué. Elle appelle tous les pays à "s’élever contre la corruption".

Parmi les critères des pays à faible taux de corruption sont pris en compte – entre autres – la liberté de la presse, l’intégrité des personnes au pouvoir ou encore l’indépendance des systèmes judiciaires, précise l’ONG dans son communiqué de presse. Le Danemark, la Finlande, la Suède, la Nouvelle Zélande et les Pays-Bas à égalité avec la Norvège occupent respectivement les cinq premières places de ce classement.