Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:00:14 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidence de la FIFA: Hayatou et Cie tournent le dos à l'Afrique

Afrique - Sport
La CAF a officiellement porté son soutien au président de la confédération Asiatique de football Sheikh Salman. Bien que ce ne soit pas surprenant, des supputations sur les dessous de cette préférence asiatique chez les patrons de la CAF sont loin de se dissiper.
Le seul candidat africain à la conquête de la présidence de la FIFA a reçu en pleine figure la "trahison" de ses confrères. Le président de la CAF et ses collaborateurs ne porteraient surement pas le sud-africain Tokyo Sexwale dans leur cœur, ou plutôt dans "leurs poches". Ce dernier avait pourtant toutes les chances de s’imposer ou passer en favoris à cette échéance mondiale puisque l’Afrique à elle seule détient presque la moitié des confédérations mondiales de football avec 54 fédérations.

L’obsession de la CAF pour l’asiatique Sheikh Salman vient confirmer les doutes émis par le Prince Ali lui aussi candidat. Ce dernier lançait des accusations selon lesquelles Issa Hayatou organisait un certain arrangement entre la CAF et confédération asiatique pour l’élection de Sheikh à la FIFA. Chose que le Camerounais, président de la CAF et président par intérim de la Fifa a vite fait de démentir avec une concession de pouvoir à ses collaborateurs qui devraient dorénavant se charger des relations avec les autres fédérations. Cela suffit-il à mettre de la transparence dans la gestion de l’instance africaine de football ?

Pour bon nombre d’observateurs, les Africains viennent de prouver à la face du monde leur manque de confiance interne en créditant un asiatique au détriment du président de la fédération sud-africaine de football. Certaines sources relèvent que Tokyo Sexwale est en phase de se retirer de la course à la présidence de la FIFA.