7:33:16 PM Vendredi, 20 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Congrès électif FTf: Le chronogramme des 3 candidats

Togo - Sport
iciLome | | Commenter


Les 3 candidats retenus par le comité de normalisation en lice pour le congrès électif de la Fédération Togolaise de Football (Ftf) prévu demain samedi 13 février, sont en pleine opération de séduction. Jeudi, leurs représentants ont, tour à tour, décliné leur feuille de route sur les ondes de la radio Victoire FM.

Plus qu’un jour pour le congrès électif de la FTF. « Ensemble pour la reconstruction » de Germain Kokouvi Wona, « La Solution » de Sédem Kwadzo Dobou, et de « Nouvel Elan » de Gbèzondè Kossi Akpovi s’activent sur le terrain à la conquête de l’électorat.

Déclinant leur programme d’action, le chargé de communication de la liste « Nouvel Elan » du Colonel Guy Akpovy, Jean Marie Elo, a fait savoir que son équipe composée de présidents de ligues et de clubs rompus à la tâche, entend sonner le glas à la crise qui a droit de cité à la Ftf depuis un moment.

« Nouvel Elan, c’est pour mettre fin aux crises incessantes et aux querelles intestines qui secouent la Ftf depuis des années. C’est pourquoi nous avons concocté la liste Nouvel Elan chapeautée par le Colonel Akpovy. Au sein de cette liste, il y a des présidents de club et de ligues et programment tout de suite une fois la liste élue, relancer rapidement le championnat de première et deuxième division et le football féminin. Certains joueurs sont partis vendre leur talent dans d’autres pays et nous comptons les récupérer, afin de les mettre à la disposition de l’équipe nationale », a-t-il indiqué.

A l’en croire, les présidents de clubs et ceux-ci ont épousé leur programme d’action. « Ils ont senti que toutes leurs préoccupations sont prises en compte dans ce pamphlet. La liste Nouvel élan se veut rassurant pour apporter un nouvel élan dans le football togolais et nous ne venons pas militariser notre football », a-t-il rassuré.

Quant à la liste « Ensemble pour la reconstruction » de Germain Kokouvi Wona, son porte parole Christ Daket, affirme tabler sur 5 points pour redresser le football togolais qui, selon lui, tangue depuis des années.

« Notre football est malade depuis 10 ans et il faut la reconstruire. Nous savons qu’on a 8 bureaux en 10 ans et c’est inadmissible. La crise a fait que quand vous voyez l’élite nationale, notre championnat représenté par la D1 et la D2, le fonctionnement et la gestion des clubs est encore embryonnaire », a-t-il indiqué, avant d’énumérer les 5 axes principaux de leur chronogramme.

« Le premier est l’organisation régulière des compétitions nationales et elle tiendra en compte les compétitions féminines et masculines. Le second point est de former tout le monde. Le troisième point, c’est les équipes nationales. Quand vous prenez les équipes nationales au Togo, on en a qu’une seule qui est les seniors. Au moment où à côté dans la sous région le Mali place les autres catégories dans les compétitions. Le quatrième axe est le football à la base. Nous avons beaucoup d’étiques et nous rendrons compte chaque année de la gestion de la fédération. Le cinquième axe est la réconciliation de tous les membres », a-t-il fait savoir.

Il s’est dit rassurant en ce qui concerne leur victoire. « Nous irons vers les anciens présidents pour écouter conseil. Le 13 février, nous sommes élus et nous commencerons par travailler en même temps », a-t-il ajouté.

Pour Nicoué Zeb Koété, membre de la liste « La Solution », son équipe détient les vrais remèdes des maux dont souffre le football togolais.

« Nous allons faire appel à des architectes qui vont reconstruire et lancer un nouvel élan. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons décidé de donner le nom la solution à notre liste. Parce que nous avons la solution aux crises de notre fédération. Nous avons fait le tour des acteurs de notre corps électoral qui est souvent sujet de manipulation, mais pendant notre campagne nous avons réussi à parler franchement. Il y avait des pesanteurs qui faisaient que les anciennes élections de la Ftf n’ont pas choisi la personne qu’il fallait et nous espérons que le message qui est partagé confiera le football togolais entre les mains de Sédem Kwadzo Dobou », a-t-il déclaré.

De ce fait, cette liste compte réconcilier la famille du football togolais lors des états généraux qu’elle compte organiser après sa victoire. « Nous allons demander nos autorités de nous aider à organiser les états généraux du football et c’est lors de ses assises que nous allons réconcilier la famille du football. Après samedi, nous aurons une lumière au sein de notre football », a-t-il promis.

Que ce soit, « Ensemble pour la reconstruction », « La Solution » de Sédem Kwadzo Dobou, ou « Nouvel Elan », les Togolais souhaitent que leur football soit confié entre de bonnes mains pour venir à bout de sa crise. Vivement la sérénité et transparence lors du congrès.

SJ


Congrès électif FTf: Le chronogramme des 3 candidats
Togo - Congrès électif FTf: Le chronogramme des 3 candidats





Autres titres
Transferts frauduleux : 6 mois de prison avec sursis requis contre Claude Le Roy
Togo - Transferts frauduleux : 6 mois de prison avec sursis requis contre Claude Le Roy
Classement FIFA : Le Togo fait un bond en avant
Togo - Classement FIFA : Le Togo fait un bond en avant
Gnilim-Foot et Académie ASCA unis par un partenariat
Togo - Gnilim-Foot et Académie ASCA unis par un partenariat
Radio Sport FM désigne Laba Fo-Doh meilleur joueur à l’étranger
Togo - Radio Sport FM désigne Laba Fo-Doh meilleur joueur à l’étranger
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Transferts frauduleux : 6 mois de prison avec sursis requis contre Claude Le Roy
1.  Togo - Transferts frauduleux : 6 mois de prison avec sursis requis contre Claude Le Roy

2.  Togo - Le concours d’entrée à l'ENA débute en octobre prochain

3.  Togo - Revue de presse du vendredi 20 septembre 2019

4.  Togo - Un appel d’offres restreint pour la reconstruction du grand marché de Lomé

5.  Togo - Jean-Pierre Fabre : « Je vais reconstruire le grand marché de Lomé que j’aurais incen...




Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média