Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:59:57 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réponse à Mr Agbéyomé Kodjo et Togobreakingnews.com au sujet des déclarations de Mme Suzanne NUKAFU

Togo - Opinions
Suite à la publication de notre vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2dshLTIzORI d’interview de Mme Suzanne Nukafu ce vendredi 11 février 2016 avec le titre « Agbéyomé KODJO le corbeau dans l'affaire des incendies de marché ? Révélation des juges à Mme NUKAFU», le site togobreakingnews.com a publié ce samedi 13 février 2016 un article intitulé « Les déclarations de Mme Nukafu démontées par le parti d’Agbéyomé Kodjo» dans un style journalistique approximatif où la confusion est totale entre les propos prêtés à Mr Agbéyomé Kodjo (et son parti) et les positions propres au journaliste.
Chez Togovisions, nous n’avons pas l’habitude de réagir aux commentaires occasionnés par nos publications car notre objectif n’est pas d’exprimer notre propre opinion mais de donner la voix aux sans-voix, avec le principe que toute personne interviewée assume la responsabilité de ses propos. Nous faisons ici une exception pour réagir à cet article de togobreakingnews.com simplement par souci déontologique, étant donné qu’il y est écrit que Mr Agbéyomé Kodjo dénonce un « traitement tendancieux dans le but de nuire en manipulant l’opinion ».

Nous voudrions signaler à l’auteur de l’article et Mr Agbéyomé Kodjo, primo, que le terme « corbeau » désigne une dénonciateur anonyme et, secundo, que ce terme est suivi d’un point d’interrogation dans le titre de la vidéo. Est-ce un traitement tendancieux ? Non messieurs car Mme NUKAFU a eu le cran de parler ouvertement sans aucune manipulation de notre part. Sur cette base, nous sommes donc en droit de questionner sur la nature du rôle de Mr Agbéyomé Kodjo dans cette affaire !

Alors Mr Agbéyomé a-t-il joué un rôle de corbeau dans cette affaire ? A-t-il accusé Mme Suzanne NUKAFU dans le secret du bureau du juge? Oui ou Non ? Les propos de Mme NUKAFU sont clairs et explicites « les juges lui ont dit que Mr Agbéyomé Kodjo l’a accusé d’avoir… » et l’opinion publique est en droit de savoir si Mr Agbéyomé Kodjo l’a vraiment accusée. Si oui, pourquoi un homme public de son acabit ne l’assume pas publiquement ?
A aucun moment, togobreakingnews.com n’a apporté un quelconque élément de réponse sur cette question fondamentale. A part le titre de son article, togobreakingnews.com ne semble pas du tout préoccupé par la recherche de cette vérité, le reste de l’article s’étant focalisé sur des conjectures visant à accuser Mme NUKAFU d’avoir « mal assimilé la traduction qu’on lui a servie » sur les explications du juge et en prêtant à une source anonyme de OBUTS l’affirmation «Dans une procédure, le juge d’instruction ne fait pas de confidences au prévenu, il rapporte des faits, et nulle part il n’est évoqué que le leader de OBUTS aurait joué un rôle de corbeau ». Cette source était-elle présente lors de l’audience de Mme NUKAFU ? Pourquoi se réfugier dans l’anonymat quand, en face Mme NUKAFU parle ouvertement sans faux-fuyant? N’est-ce pas là le propre du corbeau… les affirmations anonymes ?

Si togobreakingnews.com rapporte aussi le fait que Mr Agbéyomé Kodjo dénonce les déclarations de Mme Nukafu selon lesquelles, « Agbéyomé Kodjo lui aurait présenté des excuses en son domicile en présence de Me Afangbedji », pourquoi ne pas poursuivre la logique jusqu’au bout, par conscience professionnelle, pour interroger Me Afangbedji ?
Au final, togobreakingnews.com conclue « Ainsi va l’opposition, qui s’oppose entre elle ». Non messieurs, il s’agit ici d’une affaire judiciaire assez grave dans laquelle il y a eu mort d’homme, il ne s’agit pas de jeu politique, même si l’affaire est hautement politisée du fait de l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir dictatorial pour faire taire ceux qui dérangent.
Nulle artifice ne saurait occulter la vérité car, nous l’avions écrit « le mensonge se lève tôt mais la vérité finit toujours par le rattraper. »

Notre video: https://www.youtube.com/watch?v=2dshLTIzORI
L'article de togobreakingnews: http://togobreakingnews.com/nouvelles/politique/les-declarations-de-mme-nukafu-demontees-par-le-parti-d-agbeyome-kodjo.html