Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:00:36 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les casques bleus de nouveau accusés d’abus sexuels

République Centrafricaine - Societe
De nouvelles accusations d’abus et d’exploitations sexuels notamment par des casques bleus de la RCA font l’objet d’une enquête lancée par l’ONU.
Ces nouvelles accusations interviennent alors que l’organisation des Nations Unis (ONU) tente de redorer son blason discrédité par de multiples accusations d'abus et d'exploitation sexuels portés contre ces forces de maintien de la paix en Afrique, notamment en Centrafrique.

A en croire un responsable onusien des opérations de maintien de la paix, l’Organisation serait au courant de ces accusations depuis quelques jours seulement dans lesquelles certaines des victimes sont mineures.

"Nous enquêtons sur ces accusations", a indiqué Farhan Haq, le porte-parole adjoint de l’ONU.

Rappelons que la semaine dernière, l’organisation a désigné Jane Holl la nouvelle coordonnatrice des Nations Unies aux Affaires chargée "d’améliorer la réponse des Nations unies à l’exploitation sexuelle et aux abus sexuels".

Par ailleurs, Farhan Haq a insisté sur certaines mesures déjà prises, notamment contre des unités de Congo Brazzaville et de la RDC soupçonnés d’abus sexuels.

"Un bataillon de soldats venus de RDC qui étaient stationnés à Bambari sera rapatrié à partir du 25 février", a-t-il précisé. Les militaires seront remplacés progressivement par des soldats mauritaniens.

"Certains soldats doivent être confinés dans leurs casernes, d’autres rapatriés dès que possible", a-t-il indiqué. "Nous essayons de nous assurer qu’aucun individu concerné par ces graves accusations n’est chargé de s’occuper de personnes vulnérables", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, cent-vingt soldats venus du Congo-Brazzaville et qui étaient également déployés à Bambari ont été confinés dans leurs casernes. Ils seront rapatriés avant la fin du mois, à l’issue d’une enquête ouverte par les autorités de Brazzaville.

Sur 69 accusations d'abus et d'exploitation sexuels présumées recensés l’an dernier par l’ONU au sein de ses 16 missions de paix dans le monde, 22 cas concernaient la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).

Comme mesure radical, L’ONU contacterait en ce moment même les pays d’origine de ces incriminés avant de les rendre publiques.