8:31:43 PM Jeudi, 18 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

La visite royale à Paris à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Apanews | | Commenter


Les quotidiens marocains parus ce vendredi se sont intéressés à la visite de travail et d'amitié du Roi Mohammed VI en France, à la question du seuil électoral et au 27ème anniversaire de la création de l'UMA.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ s'attarde sur la visite de travail et d'amitié du Souverain en France, soulignant que "cette visite va certainement renforcer les relations entre les deux pays, apporter de l'élan à la coopération entre Rabat et Paris et renforcer l'intérêt commun et le respect mutuel entre les deux pays", souligne l'éditorialiste.

L'inauguration officielle du Centre culturel marocain, qui sera prochainement édifié à Paris, dénote la présence en force de la culture marocaine sur la scène française, relève-t-il, notant que la présence du volet culturel dans la visite actuelle constitue "plutôt un choix qu'un protocole" et indique que la culture est au cœur des combats tant stratégiques, sécuritaires qu'économiques.

+Al Alam+ rapporte que le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont donné leurs hautes instructions afin de mettre en place une feuille de route conjointe à même de maintenir la mobilisation, renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les Etats membres, de l'accord de Paris et de garantir le succès de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

+Attajdid+ indique que le Maroc est "énormément étonné" par des déclarations sur une éventuelle intermédiation au nom du Royaume pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes.

Selon la ministre déléguée aux Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, le Royaume a toujours soutenu favorablement toute initiative qui a pour objectif de contribuer au règlement du conflit israélo-palestinien, mais là "nous sommes énormément étonnés par des déclarations sur une éventuelle intermédiation au nom du Royaume pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes", a-t-elle dit dans une déclaration à la presse.

+Al Mounaataf+ fustige les partis politiques qui revendiquent le maintien ou l'augmentation du seuil électoral. "A quoi bon évoquer des grands ou des petits partis et le relèvement du seuil électoral sous prétexte de faire émerger un Parlement formé de moins de partis dans le but de sécréter une coalition gouvernementale restreinte à quelques partis? Pourquoi soulever ce sujet alors que l'institution législative ne reflète pas, pour l'heure, les tendances et les sensibilités politiques existant dans la société?", s'insurge l'éditorialiste.

Il appelle plutôt à assurer le principe de l'égalité des chances dans la compétition électorale entre toutes les formations politiques afin de permettre aux partis représentés dans le Parlement de se sceller des alliances sur la base d'orientations politiques et de favoriser l'émergence d'une majorité politique qui soit en mesure de former un gouvernement politique effectif.

+Bayane Al Yaoum+ aborde le 27ème anniversaire de la création de l'Union du Maghreb Arabe (UMA). La publication estime que l'UMA se trouve dans une impasse, expliquant que l'entêtement continu de l'Algérie et l'hostilité que manifeste son régime militaire aux droits du Maroc, en plus de l'instabilité de la Libye, compliquent davantage la régénération de ce groupement régional à court terme.

Il appelle les cinq parties à faire preuve d'une réelle volonté pour se pencher sur le renforcement des domaines de coopération économique, commerciale et d'investissement, loin de toute considération politicienne ou manœuvres.

+Al Haraka+ relève que la facture pétrolière du Maroc a enregistré une baisse de 23,1 pc à fin janvier 2016, se situant à 3,37 milliards de dirhams au lieu de 4,39 milliards DH une année auparavant.

Selon l'Office des changes, cité par le quotidien, ce recul est en lien avec la régression des approvisionnements en pétrole brut (-1,01 milliard DH).


La visite royale à Paris à la Une des quotidiens marocains
Maroc - La visite royale a Paris a la Une des quotidiens marocains




Autres titres
Enseignement et sport au menu des quotidiens marocains
Maroc - Enseignement et sport au menu des quotidiens marocains
Social, économie et sport au menu des quotidiens marocains
Maroc - Social, économie et sport au menu des quotidiens marocains
Economie, agriculture et social au menu des quotidiens marocains
Maroc - Economie, agriculture et social au menu des quotidiens marocains
Menu diversifié au menu des quotidiens marocains
Maroc - Menu diversifié au menu des quotidiens marocains
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Enseignement et sport au menu des quotidiens marocains
1.  Maroc - Enseignement et sport au menu des quotidiens marocains

2.  Maroc - Social, économie et sport au menu des quotidiens marocains

3.  Maroc - Economie, agriculture et social au menu des quotidiens marocains

4.  Maroc - Menu diversifié au menu des quotidiens marocains

5.  Maroc - Enseignement, économie santé et sport au menu des quotidiens marocains



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média