Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:40:54 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 24 février 2016

Togo -
Les parutions de ce mercredi parvenues à la rédaction de iciLome.com traitent essentiellement des sujets politiques et sociales.
« Affaire de chef de file de l’opposition : Un cabinet « préfabriqué » imposé à Fabre »: affiche L’INDPENDANT EXPRESS à sa une dans sa parution N° 363.

« Donner d’une main et prendre de l’autre est la politique constamment menée par des pouvoirs qui n’ont aucune volonté de partager la gestion des affaires du pays. La consécration du statut de chef de file de l’opposition confié à Jean-Pierre Fabre est tout sauf une décision de bonne foi politique. Alors que la polémique s’enfle sur les prochaines attitudes du leader de l’opposition face à cette responsabilité, le pouvoir togolais tombe le masque en s’engageant dans des manœuvres qui cachent les intentions réelles de cette consécration. Du coup, le leader de l’ANC devrait déjà commencer à réfléchir aux pièges sans fin qui l’attendent dans la gestion de ce statut. Premiers signes, la composition de son cabinet », écrit l’auteur de l’article.

« Remaniement en vue : La révolution silencieuse de Faure Crée la panique » : écrit également l’hebdo dans ses colonnes.

Selon l’auteur de l’article : « la sclérose et la léthargie observées au gouvernement depuis l’élection présidentielle autorise les critiques, même les plus acerbes contre un nouveau mandat présenté comme social par le chef de l’Etat togolais. Conscient de l’incapacité de son Premier ministre à donner un dynamisme à l’action gouvernementale et à plusieurs ministres qui végètent dans l’oisiveté, Faure sort de l’ombre et prépare un remaniement. Rien ne sera plus comme avant. Le travail et les résultats seront la clé de voute du maintien au gouvernement ou de quelque nomination. C’est la panique, normal, chez les ministres togolais ».

« Réduction du mandat avec effet immédiat au Sénégal : Le NON du Conseil constitutionnel à Macky Sall fait jubiler à Lomé », titre LIBERTE dans ses colonnes avec des images satiriques de Faure et ses acolytes en train de trinquer dans la joie.

- Volonté politique chez le N°1 sénégalais, mauvaise foi chez Faure Gnassingbé.

« Depuis le mardi 16 février, on sait que Macky Sall ne pourra pas réduire son mandat actuel de deux ans, comme promis. Le Conseil constitutionnel du Sénégal, l’instance qui veille sur le respect de la Constitution a opposé une fin de non recevoir à l’applicabilité immédiate de sa réforme envisagée, et l’intéressé a décidé de se conformer à cet avis. Un crime de lèse-majesté pour ses détracteurs qui le peignent comme un traitre. A des milliers de kilomètres, à Lomé, on savoure et trinque presque à cet échec de Macky Sall », écrit l’auteur de l’article.

Le quotidien dans sa parution N°2139 s’est également intéressé au rapport annuel d’Amnesty International sur la situation des droits de l’Homme au Togo et titre : « Rapport annuel d’Amnesty sur la situation des droits de l’Homme au Togo ».

- Recours excessif à la force, arrestations et détentions arbitraires, impunité…

« Au Togo, la situation des droits de l’Homme n’est pas reluisante. Les forces de sécurité ont fait usage d’une force excessive contre des manifestants qui protestaient pacifiquement. Le droit à la liberté d’expression est resté soumis à des restrictions, et les détentions arbitraires se sont poursuivies », révèle le journal citant Amnesty International.

« Football/Sectionneur au Togo, Candidat au Cameroun : Nécessité d’une sérieuse enquête de l’Etat togolais sur Tom Saintfiet », affiche le quotidien FORUM DE LA SEMAINE à sa une.

A en croire le journal : « alors qu’on lui voyait entretenir les Eperviers locaux lors des séances d’entrainement au stade de Kégué, le technicien belge de la sélection togolaise » a d’autre plan derrière la tête. Il nourrit secrètement l’ambition d’être le sélectionneur de l’équipe camerounaise. Il a déposé sa candidature à cet effet, mais finalement, il n’a pas eu gain de cause.

AKG (stagiaire)