3:14:22 AM Samedi, 29 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2016: Alassane Ouattara la vedette économique de certains candidats

Bénin - Politique
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
presidentielle-2016-alassane-ouattara-la-vedette-economique-de-certains-candidats


S’inspirer de la méthode de gouvernance du président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara pour remettre le Bénin sur le chemin de la véritable croissance économique. Tel est l’argumentaire que développent les cinq candidats majeurs de la course à la succession de Boni Yayi au cours de la campagne électorale.

Ainsi, le prochain locataire de la Marina entend mettre ses pieds dans les pas d'Alassane Ouattara pour que Bénin réalise les prouesses socio économiques à l’image du pays des éléphants.

Sébastien Ajavon, Abdoulaye Bio Tchané, Pascal Irénée Koupaki, Patrice Talon, Lionel Zinsou. Ainsi se dessine dans le désordre, le quinté de l’élection présidentielle de mars 2016. La probabilité est donc forte que le prochain président de la République du Bénin soit l’un de ces cinq candidats majeurs qui rivalisent actuellement d’arguments sur le terrain de la campagne présidentielle pour ratisser large au tour de leur projet de société respectif.

Ces cinq candidats ont un point commun; celui d’imiter le président Alassane Ouattara pour propulser le Bénin sur le chemin de l’émergence si, l’un d’eux est investi dans les fonctions de chef de l’Etat béninois le 06 avril 2016. La méthode du président Ouattara sera alors une stratégie pour impulser un nouveau dynamisme au Bénin.

Morceaux choisis

Dans leurs différentes déclarations depuis l’ouverture de la campagne électorale, les cinq candidats cités supra expriment de l’admiration, du respect, ou encore de la fierté pour le travail qu’abat Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire depuis son accession au pouvoir en 2011. Au cours de l’une de ses sorties, Pascal Koupaki a déclaré avoir travaillé avec le président Ouattara de la Côte d’Ivoire. " j'ai été son directeur de cabinet adjoint. Regardez ce qu'il fait en Côte d’Ivoire j'en ferai de même pour notre pays ", avait-t-il affirmé.

De son côté, le candidat Lionel Zinsou dira que " les gens disent que sous prétexte que j'ai travaillé dans la finance internationale je ne connais pas les problèmes du Bénin et je ne peux donc pas apporter de solutions. Mais regardez la Côte d’Ivoire aujourd'hui comment elle renait, elle est splendide, pourtant elle est dirigée par un homme qui a eu une plus brillante carrière internationale que moi".

Alors qu’Abdoulaye Bio Tchané trouve qu’on lui reproche d'être banquier comme Boni Yayi, et qu’il échouera comme lui, a rassuré "Laissez-moi vous dire que ce monsieur n'a pas fait honneur à notre métier. Regardez M. Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ! Lui, nous a fait honneur. C’est un vrai banquier. Pour avoir travaillé avec lui à la BCEAO, je sais ce qu'il fait, et c’est ce que je ferai pour mon Bénin."

Les opérateurs économiques vantent également les mérites de ADO. Ainsi, Sébastien Germain Ajavon pense qu’il faudrait que "l'Etat soit le 1er investisseur et qu'il mette du sérieux dans la gestion. C'est ça la clé, et c'est ce que la Côte d’Ivoire fait. C'est de ce modèle que nous devrons nous inspirer. C'est un grand pays dirigé par de grands hommes donc si nous voulons être Grands faisons comme les Grands."

Pour son alter égo du milieu des affaires, Patrice Talon, " qu'est ce qui a fait que la Côte d'Ivoire a levé récemment des centaines de milliards sur les marchés? C'est parce qu'ils ont des dirigeants sérieux et crédibles qui inspirent la confiance. Qui respectent leurs engagements et mènent des reformes allant dans le sens du développement".
Alassane Ouattara est donc au cœur de la campagne électorale actuellement en cours au Bénin et sa réussite fait l’objet des stratégies de conquête de l’électorat.






Présidentielle 2016: Alassane Ouattara la vedette économique de certains candidats
Benin - Présidentielle 2016: Alassane Ouattara la vedette économique de certains candidats





Autres titres
Rapport semestriel de suivi du patrimoine et de performance du service de l'eau: Juil...
Bénin - Rapport semestriel de suivi du patrimoine et de performance du service de l'eau: Juil...
Le Ministre d’Etat BIO TCHANE au sujet de l’amélioration de l’IDH: « S’il y a une leç...
Bénin - Le Ministre d’Etat BIO TCHANE au sujet de l’amélioration de l’IDH: « S’il y a une leç...
Installation des membres du Conseil national de l’Education
Bénin - Installation des membres du Conseil national de l’Education
Animaux : Interdiction de la transhumance transfrontalière
Bénin - Animaux : Interdiction de la transhumance transfrontalière
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Eclairage public: 15.000 lampadaires éclaireront le Grand Nokoué
1.  Bénin - Eclairage public: 15.000 lampadaires éclaireront le Grand Nokoué

2.  Bénin - Le procès en appel du journaliste Ignace Sossou doit aboutir à sa libération

3.  Bénin - Restitution des biens culturels du Bénin par la France: les deux parties font le poin...

4.  Bénin - Eau potable pour tous en 2021: le ministre ADAMBI met en service plusieurs infrastruc...

5.  Bénin - Réhabilitation du Fort portugais: Prémices de la renaissance touristique de Ouidah




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média