Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:23:22 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Election à la Fifa: le canditat sud-africain se retire de la course

Afrique - Sport
C’est aujourd’hui 26 Février, le jour du vote pour le choix du successeur de Joseph Blatter à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). A quelques instants du début du scrutin, le candidat sud-africain Tokyo Sexwale annonce son retrait de lice, laissant le boulevard aux quatre autres conquérants.
"Ma campagne s'arrête là, je me mettrai au service du futur président" a annoncé l’ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela qui avait souhaité voir un sud-africain à la tête de la FIFA avant sa mort. Aurait-il été encore vivant que son influence aurait peut-être attiré le moindre engouement des africains à l’endroit de son compagnon.
"Ce n’est pas trop tôt", diront ceux qui n’y croyaient plus tellement depuis que la CAF a officiellement tourné le dos à cet homme, président en titre de la Fédération Sud-africaine de football.

Pour l’heure, deux des quatre candidats restants sont annoncés favoris. Il s’agit bien du vice-président de l’UEFA Gianni Infantino qui obtient le soutient des 53 fédérations européennes et de cheikh Salman qui a l’appui des 46 fédérations asiatique dont il est le président. Malgré le soutien officiel que lui octroie la Confédération Africaine de Football qui engrange 54 voix, la possibilité que Gianni Infantino ait réussi à conquérir le vote de certains pays africains dans le lot fausse les données et contraint à un suspens.

Notons que 207 des 209 fédérations mondiales sont invitées à votées, les deux autres étant suspendues. Il faudra enregistrer 2/3 du suffrage pour l’emporter au premier tour, à défaut de quoi un deuxième tour s’impose.