Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:28:44 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Payadowa Boukpessi reste flou sur la date précise des élections locales

Togo - Politique
Tiendra ou tiendra pas ? C’est la question qui revient quand on évoque l’organisation des élections locales. Cette incertitude semble se lire dans les propos du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi.
« Le gouvernement s’active pour organiser au plus tôt les élections locales afin de respecter divers engagements pris ces dernières années », fait savoir le ministre.

Une imprécision qui est étayée dans son intervention à propos de l’absence du calendrier. Pour entretenir le flou, il annonce vaguement que les élections auront lieu « dans un délai rapide qui prendrait de court une bonne partie de la classe politique ».

Pour certains observateurs de la scène politique togolaise, le gouvernement organisera les élections locales probablement en 2018, c’est-à-dire, la fin de la législature. Mais rien ne permet de miser sur cette date puisque visiblement, le gouvernement ne veut pas organiser de sitôt ces élections qui pourraient lui couper l’herbe sous le pied.

Toutes ces agitations de semblant de bonne volonté visent à contenter les partenaires économiques du Togo qui sont très exigeant sur la tenue de ces élections locales.

Depuis 1987 où les dernières élections locales ont été organisées, c’est maintenant que, sous pression, les autorités se décident malgré eux. C’est pourquoi, les arguments entre autres, le transfert des compétences, la loi sur les collectivités locales, sont brandis pour jouer au chrono.

Et c’est malheureusement cette velléité de traîner les pas dans l’organisation des élections locales qui transparaît dans les propos de Payadowa Boukpessi.

A.G