Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:24:01 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux morts ce mercredi, l’opposition veut publier ses résultats

République du Congo - Politique
La tension est à son comble au Congo après la proclamation des résultats donnant Denis Sassou Nguesso, vainqueur de l’élection présidentiel du 20 mars. On apprend la mort ce mercredi de deux partisans de l’opposition après que des policiers aient tiré des coups de feu aux alentours de la résidence de l’opposant Guy Brice Parfait Kolelas, arrivé 2ème de la présidentielle selon les résultats publiés par la commission électorale.
La capitale Brazzaville et les principales villes du pays sont sous surveillance. L’opposition, dont les principaux leaders sont consignés à leur domicile, crie à la fraude et n’entend pas laisser passer le coup de force électorale. C’est alors que des partisans de Guy Brice Parfait Kolelas se rassemblant devant son domicile encerclé par des forces de l’ordre, que des coups de feu ont été tirés. Le mouvement de panique qui s’en est suivi, aurait provoqué la mort de deux personnes par noyade.

"Suite aux coups de feu de la police, un mouvement de panique a entrainé la noyade de deux de nos compatriotes dont nous cherchons les corps au moment où je vous parle. " a précisé Charles Zacharie Bowao, le Coordonnateur de l’IDC-FROCAD.

Cette plate-forme de l’opposition qui a présenté cinq candidats à la présidentielle du 20 mars, avait mise en place une Commission électorale parallèle (CTE). Selon les résultats qu’elle a compilé, elle indique que les chiffres annoncés par la CNEI ne sont pas véridiques. L’IDC-FROCAD laisse donc entendre que dans les prochaines heures, elle annoncera les " vrais " résultats du scrutin du 20 mars dernier.