Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:50:02 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Baisse des prix sur les produits pétroliers : Le gouvernement peut mieux faire !

Togo - Societe
Depuis hier jeudi, le gouvernement a revu à la baisse pour une seconde fois les prix des produits pétroliers. La Ligue des Consommateurs Togolais (LCT) qui avait entre-temps demandé aux autorités de procéder à cette baisse, se réjouit, mais pense que le gouvernement peux mieux faire.
24 FCFA de moins pour le super sans plomb, 29 FCFA de moins sur le pétrole lampant, et 20 FCFA pour le gasoil, c’est la marge de diminution sur les produits pétroliers.

Emmanuel Sogadji, Président de la ligue des Consommateurs Togolais voit en cette réduction une bonne volonté, mais n'est pas satisfait.

« L’attitude est à saluer, mais c’est la marge que nous déplorons, elle est vraiment insignifiante. Jetez un coup d’œil sur les prix si on fait une réduction de 24 FCFA. Cette réduction prix n’a aucun impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Si vous prenez l’exemple de l’essence sans plomb qui est parti de 520 à 496 FCFA, soit une réduction de 24 F. Si on multiplie ces 24 FCFA par 10, vous avez 240 FCFA. Alors qu’un conducteur qui paie 10 l pour un trajet n’a que 24 FCFA de réduction, il serait impossible pour lui de diminuer le tarif. Car la réduction n’a pas un effet considérable sur son pouvoir d’achat ».

A l’instar du Président de la LCT, le Secrétaire de la Fédération Togolaise de Bois et de la Construction (FTBC) Ayawo Gbandou, fait le même constat. Pour lui aussi, cette réduction n’est pas considérable.

« Nous ne pouvons que féliciter le gouvernement pour ce geste. Nous l’exhortons d’ailleurs à mieux faire sur d’autres plans et surtout à faire accompagner cette baisse d’une tarification au niveau des prix des transports. Tout calcul bien fait, on devrait vendre le carburant à 410 FCFA. Le pétrole est un produit stratégique qui rentre dans la production d’un certain nombre de choses. Les autorités elles-mêmes savent qu’elles peuvent mieux faire concernant les prix des produits pétroliers dans ce pays », a-t-il laissé entendre.

Hormis ces baisses insignifiantes sur ces produits, nombreux sont les Togolais qui restent sur leur soif en ce qui concerne le prix du gaz butane qui n'a pas connu de baisse.

Magnim (stagiaire).