Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:42:57 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Regain de tension : le siège d’un parti d’opposition saccagé par la Police

République du Congo - Politique
C’est loin de se calmer au Congo après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. La victoire au 1er tour de Denis Sassou Nguesso est toujours contestée par l’opposition qui a appelé à la désobéissance civile. Une conférence de presse organisée par les candidats de l’opposition a été violemment dispersée par la police ce vendredi.
Alors que les cinq candidats, signataires de la Charte de l’opposition pour la victoire avaient promis de révéler les « vrais » résultats de l’élection présidentielle, ils en ont été empêchés ce vendredi. Rassemblés au siège de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), ils ont été assiégés par une centaine de militaires, de gendarmes et de policiers.
Ces derniers visiblement à la recherche de procès-verbaux, ont mis sens dessus dessous le siège du parti, saccageant tout sur leur passage.

La population présente à cette conférence de presse a voulu s’interposer et à essuyer des tirs de gaz lacrymogènes et de coups de matraques. Des blessés ont été dénombrés et des arrestations ont lieu.

Aux dernières, les membres de l’IDC-FROCAD chercheraient toujours un endroit pour tenir leur rencontre avec la presse. Ayant mis en place une Commission électorale parallèle, l’opposition congolaise soutient détenir les vrais résultats de l’élection présidentielle du 20 mars dernier. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’intérieur Sassou Nguesso serait sorti victorieux avec 60, 09% des voix.