Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:32:24 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie, société et politique au menu des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, à Abidjan offrent un menu diversifié allant de l’économie à la politique en passant par la société.


Lutte contre le terrorisme : « les ministres de la sécurité de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal planchent sur la question aujourd'hui » titre Fraternité Matin qui fait un large écho du conseil des ministres de mercredi.

A ce propos, rapporte le journal d'Etat, le gouvernement a « maintenu à 1000 FCFA » le prix du cacao pour la campagne intermédiaire qui s'ouvre le 1er avril prochain.

Toujours concernant le compte rendu du conseil de ministres, le journal Le Jour Plus annonce «de bonnes nouvelles pour les chercheurs » de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire, ce qui fait dire au quotidien Le Mandat que leurs primes de recherche sont désormais « à la hausse ».

Le Bilan du gala de Children of Africa et l'inauguration de plusieurs infrastructures socio-économiques dans la commune d'Abobo ont également retenu l'attention des journaux ivoiriens.

Selon Fraternité Matin, Abobo aura « bientôt un nouveau visage » après l'inauguration d'un château d'eau et le lancement de plusieurs travaux de voirie par le premier ministre Daniel Kablan Ducan dans cette commune au Nord d'Abidjan.

« De l'eau et des routes pour les populations d'Abobo » renchérit Le Patriote qui rapporte ensuite, « diner gala de Children of Africa, 3 milliards de FCFA récoltés ».
« Construction des 3 centres d'accueil pour enfants, plus de 3 milliards CFA recueillis par la Fondation Children of Africa » écrit pour sa part Le Jour Plus.

L'attaque terroriste de Grand-Bassam qui a fait une vingtaine de morts et de nombreux blessés continue de livrer des secrets.

Ainsi, Le Jour Plus pense savoir ceux qui « financent » les terroristes et révèle par la suite que trois véhicules et des cartes consulaires des tueurs ont été « saisis ».

Soir Info renseigne pour sa part que« des suspects » ont été « arrêtés » dans un hôtel à Abidjan et au Plateau en possession d'une « forte somme d'argent ».
L'Intelligent d'Abidjan donne quant à lui, la parole à Amir Ben Yahmed, le Président du comité d'organisation (PCO) de Africa CEO forum, qui croit savoir « ce que recherchent ces criminels et terroristes ».

Selon Aujourd'hui, après les attaques Djihadistes de Grand-Bassam « la presse française ne croit pas à la version du régime » ivoirien, quand Le Mandat informe sur la traque du présumé cerveau de cette attaque et s'interroge « faut-il ressusciter la carte de séjour » pour prévenir les menaces terroristes ?.