Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:21:38 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le tribunal de commerce de Casablanca prononce la liquidation judiciaire de la société SAMIR

Maroc - Economie et Finances
Le tribunal de commerce de Casablanca a prononcé, lundi, la liquidation judiciaire de la Samir, Société marocaine spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers, en raison de la situation critique de l'entreprise.

La décision de liquidation intervient après le refus par le président du tribunal de commerce du règlement à l'amiable demandé par le raffineur, justifié par les conclusions d'une expertise qui a fait état de difficultés financières de la société.

Le management du raffineur avait, en effet, assuré à la Cour que plusieurs de ses créanciers s'engageaient à renégocier avec la SAMIR de manière à le sortir de sa crise actuelle.

La procédure de liquidation devrait démarrer d'ici juin prochain, mais le tribunal a tout de même autorisé la SAMIR à poursuivre son activité pendant trois mois, sachant que l'exploitation de la raffinerie est déjà suspendue depuis août dernier.

Cette affaire a retenu l'attention des milieux économiques et financiers pendant plus de huit mois, sachant que durant trois séances de délibération, la direction de la société n'a pas été en mesure de convaincre le tribunal de payer le cumul des dettes envers les créanciers, estimées à plus de 43 milliards de dirhams.

Ainsi, sans engagements clairs de la part de l'actionnaire de référence qui avait refusé d'augmenter le capital comme cela avait été convenu lors de l'Assemblée générale d'octobre dernier, le tribunal a estimé que la Samir n'avait plus aucune chance de survie et décidé sa liquidation au lieu de sa restructuration judiciaire.

A titre d'indication, les actionnaires de la Samir sont Corral Petroleum Holding, groupe suédo-saoudien à 67,27 %. Le groupe marocain Holmarcom en détient 5,78%. Le restant du capital est constitué par le flottant à la bourse de Casablanca pour la part de 26,95%.

Implantée sur le port de Mohammedia à 40 km au nord de Casablanca, la Samir est une ancienne entreprise d'Etat privatisée dans les années 90. C'est la seule raffinerie du Maroc. Elle assurait environ un tiers de l'approvisionnement en carburant du pays dont les distributeurs de carburants se fournissent désormais sur le seul marché international.

En 2014, la Samir avait enregistré une perte de 3,4 milliards de dirhams (1.000 dirhams = 92 euros) pour un chiffre d'affaires de 44 milliards de dirhams. Ses comptes 2015 n'ont pas été publiés mais le passif de l'entreprise s'élèverait à plus de 40 milliards de dirhams en dettes bancaires, fournisseurs, fiscales et sociales. Elle emploie environ 900 salariés