Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:59:59 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'actualité politique domine la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent leurs Unes à divers sujets avec en bonne place l’actualité politique notamment la question du Sahara.

+Le Matin+ se fait l'écho de la déclaration à la presse du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar qui a affirmé que le Maroc ne permettra jamais qu'on porte atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.

Le ministre a dénoncé les tentatives préméditées visant à dévier le processus politique de règlement du différend régional sur le Sahara marocain tel qu'établi par le Conseil de sécurité, ajoutant que le rôle du secrétaire général des Nations unies n'est pas d'attiser les tensions, mais d'observer la neutralité et ne pas menacer la sécurité de toute une région.

Dans le même sillage, +Libération+ souligne que le conseil de gouvernement a affirmé que les décisions, "irrévocables", prises par le Maroc sont proportionnelles aux graves dérapages du Secrétaire général de l'ONU qui ont porté atteinte à l'intégrité territoriale et au peuple marocain.

''Le gouvernement marocain réaffirme son rejet total de tout ce qui est de nature à porter atteinte à l'intégrité territoriale ou toute obstination à vouloir provoquer le peuple marocain'', a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, cité par la publication.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ fait savoir que le Conseil des ministres de la Défense de la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD) a décidé dans sa "Déclaration de Charm El-Cheikh", publiée à l'issue de ses travaux achevés vendredi dans la station balnéaire égyptienne, de renforcer la sécurité des frontières entre les pays membres et de déployer des patrouilles conjointes dans les zones frontalières entre les pays en proie à des troubles, "en vue de contribuer à faire face à la menace terroriste et la criminalité transfrontalière".

Sur un autre registre, +L'Opinion+ cite une déclaration du président du Conseil économique, social et environnemental Nizar Baraka qui a affirmé que la COP 22 à Marrakech devrait être la COP de l'action, pour concrétiser les différents axes retenus dans l'accord de Paris, qui ont trait à l'adaptation, la transparence, le transfert de technologies, le renforcement des capacités et les pertes et les préjudices.

Il a aussi relevé qu'une attention particulière devrait être portée à l'adaptation aux changements climatiques, précisant que celle-ci devrait notamment être réactive, afin de réparer les dégâts et gérer les risques des catastrophes naturelles et leurs conséquences, souligne le journal.