Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:30:53 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Togbui Toudéka Gboka AKOUMA IX, officiellement intronisé chef canton d’Akoumapé

Togo - Societe
Togbui Toudéka Gboka AKOUMA IX est officiellement intronisé chef canton d’Akoumapé, localité située à 25 Km au Sud-Est de Lomé. Après plus de 46 ans de tumultes, la chefferie des Akouma a été restaurée en janvier 2009.
Mais c'est encore à la suite de difficultés et de mésententes liées à la succession sur le trône des Akouma, que Togbui Toudéka Gboka AKOUMA IX s’assoit finalement sur le trône royal de cette bourgade secouée il y a quelques jours par des manifestations hostiles à l’intronisation de celui-ci.

Le décret l’officialisant dans ses nouvelles fonctions lui a été remis par le préfet de Vo, LEGUEDE Kokou, représentant le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales.

Le nouveau garant des us et coutumes des populations d’Akoumapé a vivement remercié le représentant du pouvoir central et a promis de travailler dans le sens de l’union et du développement de son canton.

« Je ne ferai que lancer un appel pressant à mes frères chefs de s’organiser en union pour défendre les intérêts de notre localité », a-t-il indiqué au cours de la cérémonie d’intronisation organisée samedi à Akoumapé.

« Nous l’accueillons avec beaucoup de joie et de satisfaction. Les chefs d’Akoumapé vont maintenant savoir qu’il y a un chef canton à leur tête qui peut les réunir pour penser à la construction et au développement du milieu », a laissé entendre de son côté, Kokou DAVON, président du conseil du trône des Akouma. Le canton d’Akoumapé compte dix (10) villages.

Olivier A.