Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:37:35 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les arrêts taxis impromptus : L’enfer de la circulation à Lomé

Togo -
Les arrêts impromptus en pleine circulation routière sont cause de nombreux désagréments dont des accidents. Mais à Lomé où cette pratique est privilégiée par les chauffeurs de taxis, les autres usagers de la route n’en reviennent pas, face à la lenteur d’action des autorités chargées d’instaurer l’ordre.
Comme première cause des arrêts intempestifs des chauffeurs de taxis sur les chaussées, la recherche des passagers. Ils freinent brusquement et stationnent souvent en pleine chaussées, sans aucune autre précaution quant à la sécurité d’autres usagers de la circulation.

Jadis phénomène marquant sur le boulevard circulaire, c’est aujourd’hui dans toute la ville de Lomé qu’on est confronté à ce casse-tête chinois. Les routes déjà exiguës ne permettent pas une meilleure fluidité de la circulation. Et quand un taxi ou un bus vient à marquer un arrêt brusque en pleine chaussée, c’est le comble.

Pourtant, les nouvelles routes conçues sont équipées de bandes d’arrêts d’urgences qui devraient servir à cet effet. A ces bandes d’arrêts, des points de stationnements de taxis et de bus sont dressés un peu partout en ville. Que font les "taximen" de ces infrastructures qui leur sont destinées ?

Cependant, on tend à pointer du doigt le laisser-aller des agents de la police postés sur les routes. Un laxisme qui s'apparente à une complicité, puisque souvent, il suffit que ces chauffeurs "intéressent" ces agents pour avoir les coudées franches et continué leur désordre sur les voies.

Organiser une séance de formation et de sensibilisation à l’endroit des chauffeurs de taxis et autres acteurs impliqués, devraient aider à réduire les nombreuses frustrations découlant d’arrêts impromptus en pleine circulation urbaine.

A.L