Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:12:28 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Insécurité : près de 150 ressortissants maliens en Libye rapatriés

Mali -
Bamako a rapatrié ses 146 ressortissants Maliens vivant en territoire libyen pour des raisons d’insécurité dans ce pays.
Ils sont 146 ressortissants maliens dont 17 femmes et 30 enfants, à rentrer au pays samedi soir, dans un vol affrété par leur gouvernement, pour des raisons d’insécurités qu’ils vivent en Libye.

« Nous sommes en insécurité en Libye. Dès qu'on sort, on nous arrête, on nous insulte parce que nous sommes des Noirs. C'est trop dur. Vraiment nous sommes heureux de revenir au Mali », tel a été le cri de soulagement d’Oumou, une rapatriée accompagnée de son fils de cinq ans.
Certains ressortissants ont été victimes d’incarcération arbitraire en Libye, tandis que d’autres étaient considérés comme des terroristes, notamment Ahmed, un touareg de Tombouctou (nord du Mali) : « Des miliciens ont demandé mes papiers (que) je n'avais pas. Ils ont dit que j'étais un terroriste de Daech. J'ai été frappé. D'autres Arabes et Touareg ont été aussi frappés ».

« J'ai été arrêté et jeté en prison. Quand j'ai appris que le Mali rapatriait ses enfants, j'ai demandé pardon et on m'a laissé partir », a déclaré un autre Malien d'origine arabe, pris pour un terroriste à cause de sa couleur de peau.
« Un jour, j'allais dans une boutique à Tripoli, quand la police m'a arrêté, et j'ai été jeté en prison. J'ai été battu, maltraité. D'autres Maliens sont encore en prison », a indiqué Daouda Djénépo.

La Libye connait une instabilité sociale depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011