Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:17:35 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le CGDPC préoccupé par les questions de développement durable

Togo - Societe
Arrivés à échéance en 2015, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) font place aux Objectifs de Développement Durable (ODD). La mise en œuvre de ces nouveaux objectifs appelle à un partenariat multi acteurs. Ceci, le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC) l’a bien compris. Par conséquent, le centre a échangé le samedi 26 mars dernier avec les jeunes politiques sur ces objectifs. Une formation organisée dans le cadre du Programme Jeune Politique (PJP) en cours d’exécution depuis le 5 mars dernier.
Selon le formateur M. Paul Banka, spécialiste des politiques de climat et développement, l’objectif de la rencontre est d’emmener les jeunes politiques à mieux comprendre les objectifs de développement durable, le pourquoi ils ont été élaborés et la philosophie qui les accompagne. « Ces objectifs sont élaborés pour les quinze années à venir et dans 15 ans, ce sont ces jeunes qui seront appelés à les évaluer. Ils sont des décideurs de demain, donc ils devront prendre conscience de ce qui se fait.», a expliqué M.Paul Banka.

Les participants ont été également sensibilisés sur l’importance de la protection de l’environnement et de l’urgence face aux effets néfastes des changements climatiques puisque la question de l’environnement et celle de développement durable sont intrinsèquement liées.
Par ailleurs, le même jour, ces jeunes politiques ont été entretenus sur l’importance de la participation de la femme à la vie politique. Une communication assurée par Mme Mikafui Akoué, juriste, chargée de programme au GF2D. L’idée, c’est de faire comprendre à ces jeunes engagés dans la vie politique qu’il est nécessaire d’impliquer les femmes dans toutes leurs actions.

« Lors de cette session les participants eux même ont relevé des obstacles qui empêchent les femmes d’évoluer. Beaucoup sont revenus sur le manque d’audace des femmes, le complexe d’infériorité, le poids des travaux domestiques, les préjugés sociaux entre autres. Autant d’obstacles auxquels nous avons essayé de trouver des stratégies notamment la nécessité de changer de mentalité et la prise des mesures incitatives pour encourager les femmes», a fait savoir Mikafui Akoué.

Pour les participants, les thèmes abordés sont utiles et se complètent. «Les femmes sont de véritables actrices et l’on a besoin d’elles dans les partis politiques. Nous devons donc mettre des outils à la disposition de ces femmes, faire en sorte qu’elles occupent des postes de décisions. C’est pourquoi je trouve intéressant le thème « Participation de la femme à la vie politique » qui s’inscrit d’ailleurs dans les ODD qui veulent promouvoir les femmes » a affirmé Kokou Agbogan, participant.

Pour rappel, le Centre pour la gouvernance démocratique et la prévention des crises (CGDPC) a pour objectifs de prévenir les cas de violations des droits de l’homme et de la mauvaise gouvernance, alerter les opinions nationales et internationales sur les risques possibles d’atteinte à la démocratie aux droits de l’homme et de crispation du jeu politique et former et éduquer les populations sur leurs droits et devoirs.

Hélène Doubidji