Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:46:21 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Regeni: Italie insatisfaite, le Caire arrête 4 personnes

Egypte - Diplomatie
Le dossier sur le meurtre de l'étudiant italien Giulio Regeni retrouvé mort au Caire, 9 jours après sa disparition, n'est pas prêt de finir. Après l'insatisfaction manifestée par l'Italie face à la version égyptienne sur la mort des "meurtriers" de Giulio Regeni, l'Égypte revient à la charge et annonce la mise en garde à vue depuis samedi de 4 personnes.
En fin de semaine dernière, les autorités égyptiennes ont indiqué avoir tué dans un échange de tirs, quatre personnes identifiées comme membres d'un gang à l'origine de la mort de l'étudiant italien. D'après les informations, ce gang serait "spécialisé dans l'enlèvement d'étrangers en se faisant passer pour des officiers de police".

Cette déclaration pour le Caire, suffit à lever la charge qui pèse sur sa police accusée par l'Italie d'être auteure du meurtre de Regeni. Cependant, c'est sans compter sur la détermination des autorités italiennes qui veulent "la vérité". Le parquet de Rome a indiqué que les dernières conclusions égyptiennes n'étaient pas "satisfaisantes pour faire la lumière sur la mort de Giulio Regeni". Par conséquent, les investigations doivent se poursuivre.

Quant aux quatre personnes mises en garde à vue, il s'agit de l'épouse, la sœur, le frère et le beau-frère de l'un des quatre hommes tués jeudi dans "l'échange de tirs". Rappelons que la police avait retrouvé chez la sœur de celui-ci certaines affaires de Giulio Regeni prouvant l'identité de ce dernier. Par conséquent le parquet égyptien accuse ces personnes d'avoir dissimulé un crime et d'être en possession de matériels volés.

Cette affaire de meurtre envenime les relations Caire-Rome alors que d'importants dossiers sont en jeux à savoir une éventuelle intervention militaire de l'Égypte en Libye mais aussi un géant contrat d'exploitation de gaz par la société italienne ENI.