Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:08:54 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Togo-Tunisie : Victoire impérative des Eperviers !

Togo - Sport
Défaits à la manche aller de sa double confrontation contre les Aigles de Carthage de Tunisie, les Eperviers n’ont plus droit à l’erreur à domicile aujourd’hui devant leurs supporters, au risque de se voir éliminer de la course qualificative à la CAN Gabon 2017.
Ça passe ou ça casse ! Voilà les deux scenarii auxquels font face les Eperviers aujourd’hui au stade de Kégué contre la Tunisie. Le Togo doit impérativement gagner, tel est le leitmotiv depuis la défaite le 25 mars dernier à Monastir.

Aujourd’hui au stade de Kégué, bien qu’ayant perdu la première partie (0-1) en terre tunisienne, les Eperviers ont l’impératif devoir de gagner la seconde manche pour espérer se qualifier pour la prochaine compétition panafricaine qui se tient au Gabon. Avec cette défaite, le Togo est désormais deuxième dans la poule A, la Tunisie lui ayant ravit la première place avec le même nombre de points et suivi de près par le Liberia également 6 pts.

Et pourtant…

Avant le départ sur Monastir, le groupe Eperviers était serein. Pour une des rares fois, les joueurs ne se sont pas plaints de l’organisation ni de prime de match. Le Comité Exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) dirigé par le Lt-Col Kossi Akpovy s’est entretenu avec les internationaux et un terrain d’entente semblait trouvé sur l’essentiel.

Il se lisait une certaine confiance chez les joueurs, d’ailleurs exprimée par le capitaine Serge Akakpo : « Je pense qu’on a retrouvé notre groupe, un état d’esprit. On a beaucoup discuté entre nous. Depuis notre élimination de novembre (NDLR, de la Coupe du Monde 2018, par l’Ouganda), on a eu le temps de cogiter et chacun a travaillé de son côté dans son club, beaucoup ont évolué et mûri dans leur jeu, on a eu le temps de déceler ce qui n’allait pas dans notre jeu. Je pense qu’on a corrigé beaucoup de choses, même si on n’a eu que deux jours de préparation. Ça se voit déjà qu’il y a un autre état d’esprit, j’ai vraiment confiance et j’espère que sur le terrain ça se verra aussi ». Sauf que sur le terrain, les joueurs togolais n’ont pas pu réaliser le hold-up, ou du moins le point du match nul. Une très mauvaise entame de la première et de la deuxième mi-temps avec des joueurs méconnaissables. Le tout fait de dégagements qui n’aboutissaient à rien.

Contre la Tunisie chez elle, le Togo n’avait pas a priori le choix que de jouer regroupé derrière et procéder par des contre-attaques. Lesquelles ont été mal préparées et les Tunisiens ont joué pendant tout le match dans le camp togolais. Les rares opportunités que les visiteurs se sont procurées ont été soit vendangées, soit mal organisées. En réalité, la défaite des Eperviers en Tunisie n’a pas trop surpris, mais c’est la nature du jeu fourni qui a inquiété.

Une occasion de rattrapage

A domicile, les Togolais doivent se montrer plus entreprenants, plus ragaillardis, plus offensifs afin d’arracher la victoire face aux Tunisiens. Tom Saintfiet, le sélectionneur des Eperviers le sait mieux que quiconque. « Il nous est interdit de décevoir notre public », a-t-il déclaré après- la défaite du 25 mars. Cet après midi, « nous allons adopter un nouveau dispositif, plus offensif afin d’arracher la victoire qui donnera de meilleures chances de qualification », promet-il. Cela suffit-il pour gagner ?

Connu pour ses limites en management des hommes, le principal sélectionneur des Eperviers a l’obligation de trouver l’osmose nécessaire au sein de son équipe pour battre les Aigles. Pour y parvenir, il lui faut un discours galvanisateur.

L’attaquant de Crystal Palace, Emmanuel Adébayor, après avoir refusé de répondre à la convocation du sélectionneur, est revenu sur sa décision et a réintégré le groupe. Cela pourrait créer un nouvel état d’esprit dans le nid des Eperviers si son retour fait l’unanimité dans le vestiaire.

De toute façon, l’heure n’est plus à «qui a fait quoi, comment, où et quand». L’essentiel pour le peuple, c’est la victoire contre la Tunisie cet après-midi au stade de Kégué devant un public qui est appelé à faire nombreux le déplacement pour supporter nos ambassadeurs qui jouent leur avenir dans la course qualificative pour Gabon 2017.

Fabrice KA (L'ALTERNATIVE)