4:21:27 AM Dimanche, 24 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

La 7ème revue de réforme des finances publiques révèle 80% de réalisations entre juin et décembre 2015

Togo - Societe
AfreePress | | Commenter


Au cours du deuxième semestre de l’année 2015, le Togo a réalisé un peu plus de 80% des 462 mesures engagées. C’est ce que révèle l’état des lieux de la mise en œuvre des réformes de la gestion des finances publiques qui fait l’objet de la 7ème revue organisée ce mardi à Lomé par le ministère de l’Economie, des finances et de la planification du développement, avec l’appui de l’Union européenne (UE).

Les réformes réalisées au cours de l’année écoulées, note-t-on, s’articulent autour de neuf (9) programmes, le cadre juridique des finances publiques, la mobilisation des ressources, la prévision, la programmation et l’exécution budgétaire, le renforcement du contrôle, l’informatisation des services financiers, les marchés publics, la déconcentration de l’administration financière et l’accompagnement de la décentralisation, l’amélioration du système de comptabilité de l’Etat et de la restitution des données de l’exécution budgétaire et le renforcement des capacités dans tous les domaines de la gestion des finances publiques.

Entre autres réformes, le code pénal intègre dans le corpus juridique les dispositions pénales en matière de lutte contre la corruption, la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et des infractions assimilées a été instituée par la loi, la loi relative aux libertés d’accès à l’information publique a été votée, les projets de règlements de loi 2010 2011 ont été votés par l’Assemblée nationale et ceux des années 20120 2013 et 2014 ont été adoptés par le conseil des ministres.

Après avoir rassuré les partenaires techniques et financiers de la détermination du gouvernement à mettre en œuvre les réformes de la gestion des finances publiques, le Secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers, Mongo Aharh-Kpessou n’a pas manqué de rappeler l’importance des réformes.

« Les réformes en cours d’exécution ont permis d’améliorer les performances économiques de notre pays au cours de ces dernières années grâce à une meilleure politique économique et surtout à l’assainissement des finances publiques. D’importantes réformes structurelles sont en cours et d’autres vont l’être au cours des prochains mois en vue de lever les goulots d’étranglement qui freinent encore le développement de tous les secteurs de l’économie nationale », a-t-il précisé.

Toutes ces réformes, selon lui, sont appréciées par les partenaires techniques et financiers tels que la Banque mondiale qui a classé en 2015 le Togo parmi les dix (10) meilleurs pays règlementaires et les plus transparents en Afrique en matière de gestion de finances publiques. « C’est dans la foulée que le gouvernement américain a accordé au Togo le Treshold Fund. Ces différentes appréciations doivent être considérées comme un encouragement à mieux faire sinon un moyen de nous amener à dormir sur nos lauriers », a-t-il ajouté.

Le Plan d’action de la réforme de la gestion des finances publiques (PA-RGFP) a été réalisé en 2008 dans le cadre du processus d’assainissement de la gestion des finances publiques dans lequel l’Etat s’est engagé. Il permet de disposer des moyens financiers qui, une fois bien gérés, permettront le développement du pays. Il prévoit deux (2) revues chaque année en vue d’évaluer les progrès réalisés à mi-parcours et à la fin de l’année. Il permet également de faire ressortir le niveau de réalisation des mesures convenues, d’identifier les forces et les faiblesses en vue de proposer les réformes prioritaires.

La 6ème revue a été organisée en août 2015 et la première a été faite en décembre 2012.

Telli K.





Autres titres
Assassinat du Père Fernandez : Indignation des Cadres musulmans...
Togo - Assassinat du Père Fernandez : Indignation des Cadres musulmans...
Transe et évanouissement des filles dans les collèges et lycées : Chronique d’un phén...
Togo - Transe et évanouissement des filles dans les collèges et lycées : Chronique d’un phén...
Vers une protection plus accrue de la faune et de la flore
Togo - Vers une protection plus accrue de la faune et de la flore
Le débat autour du Franc CFA vu par Gilbert Bawara
Togo - Le débat autour du Franc CFA vu par Gilbert Bawara
La marche contre le FCFA interdite à Kara
Togo - La marche contre le FCFA interdite à Kara
Le PDP veut faire de ses militants et sympathisants de véritables hommes d'affaires
Togo - Le PDP veut faire de ses militants et sympathisants de véritables hommes d'affaires
Le ministre Koutéra BATAKA en visite d'inspection sur le site du Projet de développem...
Togo - Le ministre Koutéra BATAKA en visite d'inspection sur le site du Projet de développem...
Pasteur Edoh Komi: 'Nous exigeons la fin du franc CFA et de la Françafrique'
Togo - Pasteur Edoh Komi: 'Nous exigeons la fin du franc CFA et de la Françafrique'
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Taméa: 'Nana Akufo-Addo se fout de nous'
1.  Togo - Taméa: 'Nana Akufo-Addo se fout de nous'

2.  Togo - Football : Lancement officiel du concours « Graines du Togo » 2019

3.  Togo - Dr Innocent Kpeto : « La pharmacie, c'est l'espace de santé le plus ouvert »

4.  Togo - Séna Alipui: 'Le franc CFA est une monnaie des Africains'

5.  Togo - Hôpital Saint-Pérégrin, symbole de la gestion artisanale du Togo



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média