Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:34:53 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Opposants et journalistes embarqués ce mardi par la police

Cameroun - Societe
Plusieurs sujets d’actualité devaient faire ce mardi l’objet d’une conférence de presse organisée par un groupe de partis politiques de l’opposition. Suite à une interdiction prononcée, un fort dispositif sécuritaire a pris d’assaut les lieux et de nombreux opposants et journalistes ont été interpellés.
Des responsables et militants de partis politiques ainsi que d’organisations de la société civile, se sont donnés rendez-vous ce mardi dans la matinée à Odza un quartier populaire de Yaoundé. Objectif, faire le tour de l’actualité nationale notamment sur l’élection présidentielle anticipée qui focalise toute les discussions dans le pays depuis des semaines. Egalement à l’ordre du jour, les coupures intempestives d'électricité et d'eau et les récentes erreurs médicales dans les hôpitaux publics de Yaoundé et Douala qui ont causé la mort de plusieurs femmes et de leurs enfants.

Ils n’auront pas l’occasion d’échanger sur tous ces sujets. Le siège du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), où devait se tenir la rencontre a été quadrillé par la police et les militaires. Les militants et journalistes n’ont pas pu accéder aux locaux. Ils ont été violemment dispersés. Mécontents, certains militants ont occupés la chaussée. Nombreux parmi eux se sont faits arrêter. Des journalistes filmant les scènes d’arrestation ont eux aussi été interpellés et leurs matériels saisis.

Depuis l’annonce de l’élection présidentielle anticipée, l’atmosphère politique au Cameroun est tendue. La participation de l’actuelle président Paul Biya à ce scrutin fait l’objet de vives critiques.