Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:28:50 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


ONG « IT Village » équipe l’EPP / Etienne Dablé : « Le prochain président du Togo peut venir de Kpayendiga »

Togo - Education
Kpayendiga est un village de la préfecture de Kpendjal dont le chef-lieu est Mandouri. Il est situé dans le canton de Borgou et à plus de 80 kilomètres au Nord-Est de Dapaong. Ce village lointain est constitué dans le périmètre de l’ancienne faune et s’est constitué après les années 90. Son école primaire publique a été créée le 19 décembre 2004 et « n’abritait que des apatams faits de tiges de mil et pailles remplis de troncs d’arbres qui servaient des places assises aux apprenants. L’effectif passera de 41 à 204 dont 77 filles en 2016 », selon le directeur de l’établissement, Gnabe Tambate.
Seulement l’EPP Kpayendiga ne dispose que de 15 bancs, dix offerts par une société privée et 5 offerts par le parti au pouvoir. Le reste est constitué de troncs d’arbre. « La première fois que j’étais venu ici, j’étais sidéré de voir l’état exotique des bâtiments scolaires, mais également les conditions dans lesquelles les enfants travaillent. On s’assoit à même le sol ou on se couche à plat ventre pour pouvoir suivre les cours à cet âge », s’est apitoyé Etienne Dablé, Président du Conseil d’Administration de IT Village.

Le jeudi 24 mars 2016, EPP Kpayendiga a bénéficié d’un don d’une quarantaine de bancs de la part d’IT Village et de ses partenaires. « Aux responsables de l’IT Village, nous ajoutons que le geste qu’ils viennent de faire est l’un des vœux de notre Seigneur Jésus Christ, je cite : « J’étais nu et tu m’as habillé. J’avais faim et tu m’as donné à manger. Vous venez d’octroyer ces cadeaux aux enfants qui ne demandaient que de meilleures places assises pour faciliter l’acquisition des connaissances que leurs enseignants leur transmettront », a déclaré le directeur Gnabe Tambate.

« Ce n’est pas à des enfants de Kpayendiga que vous avez pensé, mais vous avez voulu respecter la parole du Christ qui dit : « Tout ce que vous ferez à un plus petit, c’est à moi que vous l’avez fait et le royaume des cieux est à vous». Nous ne saurons vous dire merci. Seul lui le Christ vous remerciera », a-t-il poursuivi avant de s’engager en ces termes : « Nous veillerons sur son entretien afin que les générations futures puissent en profiter. Nous vous promettons également de doubler d’ardeur dans le travail pour rehausser le taux de réussite dans nos classes ».

« Mon prédécesseur a cité Jésus Christ dans sa présentation, moi je vais citer le père, Dieu. Il est dit dans la Bible qu’au commencement était la parole. Chez nous à IT Village, au commencement, c’est plutôt l’éducation car nous avons la conviction que c’est seulement avec l’éducation que nous pouvons relever le défi du développement », a répondu M. Dablé. « Notre vision s’inscrit également dans la stratégie de faire en sorte que tous les enfants de notre pays, pour ne pas dire précisément cette région dans laquelle nous sommes présents, puissent avoir les mêmes chances d’accès à l’éducation. Ce n’est que de cette manière que nous pouvons arriver à développer notre pays», a-t-il ajouté.

« Hier nous avons fait une conférence à Dapaong dans la semaine de l’Etudiant dans notre Université (NDLR, Bonita Haus) qui a porté sur l’entreprenariat et le présentateur a cité les grands noms de ce monde. Il a cité Bill Gate, El Hadj Dangoté, Tony Elumelu, Koffi Djondo... Tous ces nominés se trouvent parmi ces enfants qui se tiennent devant nous. Car toutes ces célébrités ont également eu une enfance aussi modeste, simple. Si nous ne donnons pas à ces enfants la chance d’aller à l’école, d’avoir accès à une éducation de qualité, nous allons donc faire obstruction à ce destin qu’ils ont de changer ce monde, de l’impacter positivement…J’ai la ferme conviction que le / la futur(e) président du Togo peut venir de Kpayendinga».