Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:24:33 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affrontements intercommunautaires: plus d’un millier de déplacés vers le Burkina

Côte D'Ivoire - Societe
Les affrontements inter communautaires entre agriculteurs et éleveurs ayant eu lieu dans la région de Bouna ont occasionné plusieurs déplacements encore plus le week-end dernier. Les chiffres de ces réfugiés s’élèvent à plus de 1000 personnes.
La ville de Bouna (nord-est du pays) a été le théâtre d’affrontements entre des communautés d’éleveurs et d’agriculteurs les 23 et 24 mars dernier. A la suite de ces évènements, on note un important flux de réfugiés vers l’un des pays voisin de la Cote d’ivoire qu’est le Burkina Faso. Entre le samedi et le dimanche derniers, « 1684 déplacés au total qui ont franchi la frontière du Burkina », informe la Radio Oméga.

Les informations de cette radio nationale, précisent que " plus de 100 personnes ont été accueillies à la maison de jeunes de Batié. Ce chiffre porte à 691 déplacés pour ce seul site d’accueil. Sur l’ensemble de la province, de nouveaux cas ont été enregistrés. Ainsi à Boussoukoula (25 km de Batié), on dénombre 194 déplacés, 117 à Kosso, Fadjo 201 personnes et Kpéré qui enregistre 526 déplacés ".

Notons qu’une cellule de crise formée d’autorités locales et des services de secours d'urgence a été mise en place. La Croix-Rouge du Burkina Faso, a indiqué avoir aménagé trois sites d'accueil pour ces déplacés constitués notamment de femmes et d’enfants.

Les affrontements entre éleveurs et agriculteurs ont fait au moins 17 morts et plus d’une trentaine de blessés à Bouna.