Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:12:30 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kodjo Ménan toujours à la DCPJ

Togo - Justice
Contrairement à ce que pensent certains, l’ancien ambassadeur du Togo auprès des Nations Unies, Kodjo Ménan est toujours détenu à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ). Il n’est pas déféré en prison.
L’information a fait le tour des médias qui ont annoncé la convocation par la DCPJ de l’ex ambassadeur du Togo auprès des Nations Unies, Kodjo Ménan. Certes, l’ex ambassadeur rappelé depuis un moment au pays et qui occupe un poste au ministère des Affaires étrangères, a été convoqué par la DCPJ. C’était le vendredi dernier où les chrétiens Catholique du monde entier commémoraient la passion du Christ.

Afin de savoir un peu plus si le diplomate est déféré à la prison civile de Lomé, nous avions menés de petites investigations auprès de certaines personnes qui sont ses proches. Nous avions également échangés avec certaines personnes proches du pouvoir de Lomé.

Au finish, il ressort de nos recoupements que l’ancien ambassadeur du Togo auprès de l’Onu n’est pas déféré à la prison civile de Lomé. Mais il est toujours gardé à la DCPJ. Qui l’a donc annoncé dans les geôles de la prison civile de Lomé ?

Pour le moment, la justice poursuit ses enquêtes dans cette affaire. Des voix, surtout celles des autres diplomates du Togo à l’étranger, se sont levées pour interpeller le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé sur ce dossier. Puisque selon nos informations, des gens tapis dans l’ombre tirent les ficèles pour que Kodjo Menan ne se tire pas d’affaires. Faure Gnassingbé, dans nos recoupements, aurait fait une intervention, car lui-même talonné par la plupart des ambassadeurs togolais et certaines personnalités autour de lui sur la gravité de ce qui se passait.

Pour de nombreuses personnes, les choses se sont trop précipitées au point que l’on sent un acharnement contre la personne de l’ex Ambassadeur. Et pour quelle fin ? Le mystère reste entier.

Kodjo Ménan, est accusé d'avoir utilisé une importante somme destinée à rénover les locaux de l'Ambassade aux Usa à d'autres fins. Le montant global de la malversation tourne autour de 922 milles dollars US, soit à peu près 500 millions de Fcfa. On fait état de ce que les documents comptables ont été détruits, idée de camoufler la magouille.

C’est là où les choses se compliqueraient, à en croire nos sources, puisque l’intéressé a rejeté toutes les accusations à son encontre et ses détracteurs ne fournissent pas des preuves conséquentes. Du coup, l’envoyer à la prison civile de Lomé reste pour le moment n’est pas sur le tapis. Les jours à venir nous situeront.

L A T