Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:34:47 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


C’est fait ! Faustin Archange Touadéra investi président

République Centrafricaine - Politique
Près de 150 personnalités venus d’Afrique et d’ailleurs et des milliers de Centrafricains ont assisté ce mercredi à l’investiture du nouveau président centrafricain. Faustin Archange Touadera. Ce dernier a été élu à l’issue du second tour de l’élection présidentielle du 14 février dernier.
Catherine Samba Panza qui était jusqu’à ce 30 mars, la présidente de la transition en Centrafrique a passé le témoin au président élu, Faustin Archange Touadera. C’était au cours d’une cérémonie officielle d’investiture qui a eu lieu ce mercredi dans le plus grand stade du pays. Un évènement historique dans un pays plus habitué au coup d’Etat qu’à des élections.

Le nouveau président s’est vu installer sur le fauteuil présidentiel par les membres de la Cour Constitutionnelle. Il a promis de respecter la Constitution et de diriger la RCA sans aucune considération ethnique. Il a été invité par le président de la Cour constitutionnelle, Zacharie Ndouba, a être le "président de la réconciliation nationale".

Elu en février dernier avec une avance confortable (62,7%), Faustin Archange Touadera, 58 ans, prend donc les rênes d’une Centrafrique exsangue au plan économique et confrontée à de nombreux défis sécuritaires. Si les observateurs ne doutent pas des capacités du Professeur de Mathématiques et de sa volonté de remettre le pays sur les rails, nombreux ont néanmoins quelques réserves quant à sa poigne, notamment face aux groupes militaires qui occupent encore une bonne partie de la Centrafrique. En effet la priorité des priorités, pour le nouvel homme fort de Bangui est la sécurisation de tout l’ensemble du territoire.

Mais il semble que Faustin Archange Touadera soit un peu cachottier. Selon les indiscrétions, Le désormais président investi s’est dans une grande discrétion marié le 25 mars dernier. Il aura officialisé son union avec ses deux épouses à son domicile. Il prend donc fonction ce mercredi 30 mars et offre deux première dames à la Centrafrique.