Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:38 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rencontre avec les chefs traditionnels : La CPP dédouane Faure Gnassingbé

Togo - Politique
L’adoption du projet de loi portant création des communes au Togo en conseil des ministres jeudi dernier suscite toujours des réactions au sein de la classe politique. Si la plupart des acteurs politiques désapprouvent la manière unilatérale avec laquelle le gouvernement veut conduire l'organisation de ces élections, au niveau de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), l’on apprécie plutôt les actions menées par le gouvernement pour arriver aux locales.
Pendant que l’ANC (Alliance nationale pour le changement) fustige énergiquement les conditions dans lesquelles le processus des élections locales sont enclenchés, au CPP, l’on déroule le tapi rouge au gouvernement.

Intervenant sur les ondes de la radio Zéphyr, Kloma Tougbényon, Secrétaire chargé aux affaires électorales et des fédérations à la CPP, salue loyalement cette rencontre du chef de l’Etat Faure Gnassingbé avec les têtes couronnées sur le mécanisme de mise en œuvre de la feuille de route du projet de décentralisation au Togo.

« C’est déjà une bonne chose puisque depuis longtemps, les partis politiques, les associations de la société civile réclamèrent ces élections locales. Si le gouvernement a pris ces initiatives, je ne peux que saluer l’action du gouvernement. Et surtout l’action du chef de l’Etat qui a rassemblé les chefs de cantons pour leurs exposer le problème. De manière générale, c’est une bonne chose, c’est déjà un pas pour l’organisation de ces élections locales », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « On vient de très loin, ces élections locales, il faut qu’au niveau de la base, au niveau des chefs de cantons, des chefs de villages, des chefs de quartiers, des CDQ (ndlr, Comité de développement du quartier) que tout le monde comprenne le bien fondé de ces élections locales pour que ça soit un développement participatif ».

Selon lui, croire que le gouvernement s’est trompé d’«interlocuteurs» en rencontrant les chefs traditionnels pour leur exposer la problématique de l’organisation des élections locales, est une aberration. Les gardiens des us et coutumes sont des véritables acteurs clés de la décentralisation.

« Les chefs traditionnels sont les acteurs du développement, surtout à la base. La preuve quand il y a les élections législatives, les élections présidentielles, les partis politiques vont vers ces chefs traditionnels. Ce sont des citoyens togolais, ce sont des personnes ressources. On ne peut pas faire ces élections locales en les écartant, pas du tout. Donc ce sont des acteurs clés pour la réussite de ces élections locales », a-t-il conclu.

AKG (stagiaire)