Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:12:33 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une formation des chirurgiens pour mieux soigner les prothèses de la hanche

Togo - Sante
"Prothèses de la hanche". C’est le thème autour duquel plus d’une trentaine de chirurgiens spécialistes et en spécialisation du Burkina-Faso, du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Tchad et du Togo, inscrits au diplôme d’études Spécialisées d’Orthopédie et de Traumatologie de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé, avaient renforcé leurs capacités en techniques de prise en charge des pathologies de la Hanche.
C’était le 26 mars dernier à Kpalimé (environ 120 Km de Lomé). La formation, une initiative de la coordination du diplôme d’études Spécialisées d’Orthopédie et de Traumatologie de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé, a bénéficié de l’appui financier et technique du Laboratoire Belge "Dafra Pharma" spécialisé dans la fabrication des antibiotiques, anti inflammatoires, nécessaires à la prise en charge des affections en chirurgie et de l’hôpital préfectoral de Kpalimé.

Le but visé par cette formation est de rehausser le niveau de technicité des bénéficiaires dans la prise en charge de toutes les pathologies liées à cette articulation qu’est la hanche. Il s’agit aussi d’échanger sur l’évolution de la prise en charge de cette pathologie.

A Kpalimé, les participants ont eu à plancher sur les voies, d’abord de la hanche, son anatomie et sa physiologie, les prothèses totales de la hanche: planification préopératoire, la technique opératoire et les particularités techniques chez le drépanocytaire.

Face aux participants, le Prof Dossim Assang, chef service des Chirurgies orthopédique et traumatologique au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé, a fait savoir que ces pathologies sont à la fois traumatiques, dégénératives et infectieuses.

Ce qui, explique le Prof, pose un problème dans la prise en charge sur le plan technique et financier, tout en relevant que les différentes causes de la pathologie de la hanche, sont notamment la drépanocytose, l’arthrose, les malformations, le VIH, la tuberculose et l’infection de la hanche.

L A T