5:04:25 AM Vendredi, 22 Mars 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

PLUS DE DETAILS...

Revue de presse du 1er avril 2016

Togo -
iciLome | | Commenter


La politique, les droits de l’Homme, la crise au CAR, les relations Togo-France, la société. Voilà les sujets qui sont revenus dans les publications de ce vendredi.

Démocratisation en Afrique : Le Togo classé parmi les dictatures, fait savoir LIBERTE Quotidien privé.

Selon le journal, "pendant qu’un large écho est fait de la prochaine mission de Doing Business au Togo, un rapport du Journaliste français Régis Marzin vient de paraître sur l’équilibre qui s’opère aujourd’hui entre la démocratisation et la dictature, après 26 ans de démocratisation. Et comme pour confirmer que les beaux discours des autorités n’engagent qu’elles-mêmes, le Togo est classé parmi les dictatures".

Rapport de la société civile à l’EPU : Des Ong s’associent au pouvoir pour rejeter les allégations de torture au Togo, révèle Liberté.

Le 24 mars 2016, le organisations de la société civile ont envoyé leurs rapports sur la situation des droits de l’Homme dans le cadre de l’examen périodique universelle (EPU) où le Togo doit se présenter en novembre prochain.

A en croire Liberté, "des manœuvres sont entreprises par le pouvoir pour que certaines organisations soutenues financièrement rejettent les allégations de torture qui figurent dans les rapports".

Arrestation sur un coup de tête, détention puis...libération: Pasteur Edoh Komi ou la confirmation de la nouvelle recette de la Justice Togolaise.

La libération ce mardi est passée presqu'inaperçue, au regard de la densité de l'actualité occupée par la rencontre des Eperviers contre les Aigles de Carthage de la Tunisie comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN GABON 2017 et la problématique des élections locales avec la rencontre entre Faure Gnassingbé et les têtes couronnées, Pasteur Edoh Komi a en effet, à la surprise générale, recouvré sa liberté provisoire, après une vingtaine de jours en détention pour "outrage à magistrature" et "trouble à l'ordre public". Après le cas Antoine Randolph, la libération du président du MLLK, la Voix des sans Voix n'est que la confirmation idéale de la nouvelle recette de la Justice togolaise qui ne dit pas son nom, fait savoir Liberté.

LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo, lui titre à sa Une/ Frontière Togo-Ghana : Les conséquences d’une hantise devenue paranoïaque.

Depuis quelques années, la diplomatie togolaise a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à des progrès en cours sur les plans de la démocratisation, de la bonne gouvernance et des droits de l’Homme. Paradoxalement, certaines décisions sont maintenues à contre sens de cette poussée diplomatique, et engendrent des conséquences néfastes aussi bien pour les populations que pour l’économie du pays. C’est le cas de la fermeture de la frontière d’Aflao de 22 heures à 06 heures. Immersion dans le lot des victimes d’une diplomatie sécuritaire fortement hantée par le passé, écrit le journal.

Rencontre entre Faure et les chefs traditionnels : Les opposants pas du tout contents, fait savoir Le Canard Indépendant.

Le 29 mars dernier, Faure Gnassingbé a rencontré les chefs traditionnels venus de toutes les régions du Togo.

Selon le journal, les discussions ont tourné autour des questions relatives au processus de décentralisation en cours et des élections locales. Mais, écrit le journal, suite à cette rencontre, les réactions se font virulentes, surtout dans les rangs de l’opposition.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo titre à sa Une/Sommet sur la sécurité maritime : Togo-France plus rien ne va, écrit le journal citant Jeune Afrique.

De l’eau dans le gaz entre la France et le Togo, c’est ce que croit savoir l’Hebdo panafricain Jeune Afrique dans sa parution du 27 mars au 2 avril.

Selon ce journal rapporté par l’Alternative, « la pomme de discorde serait liée au leadership organisationnel de ce fameux sommet qui, après plusieurs reports, se tiendrait le 15 octobre prochain. Mais là aussi, rien n’est sûr, écrit le journal.

"Le double jeu des autorités de Lomé a fini par provoquer la colère de ses partenaires français qui menacent de se retirer du sommet du siècle très cher à Faure Gnassingbé et son ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Robert Dussey."

Pratiques mystiques, affaire de fille avec Serge Akakpo : Les dessous des bisbilles au sein des Eperviers, Adébayor, l’éternel capricieux, rapporte dans ses colonnes le journal.

Selon le bI-Hebdo, "ils sont nombreux, les acteurs de foot à réduire le différend entre Shéyi Adébayor et Serge Akakpo à une affaire de brassard. Mais ce qu’on ne dit pas, c’est qu’il y aussi et surtout un problème de "taper dos".

"L’affaire remonte à la participation du Togo à la CAN en Afrique du Sud en 2013. Selon des sources proches de l’équipe nationale, Serge Akakpo avait amené une copine qui n’est autre que la sœur de Kalen Damessi en Afrique du Sud. La fille, on ne sait par quelle alchimie, s’est retrouvée dans les bras de Shéyi Adébayor, rapporte dans ses colonnes, l’Alternative.

L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo dans l’affaire de malversations à l’ambassade des Usa au Togo écrit/ Lutte contre la corruption et le sabotage économique : Les "coups de poing" de Faure Gnassingbé contre les pilleurs ;-Robert Dussey a-t-il joué un rôle dans l’arrestation de Kodjo Ménan ?; se demande le journal.

Selon l’auteur de l’article, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, ministre de tutelle de tous les ambassadeurs du Togo de par le monde, le ministère de la justice ne devrait pas effectuer où commanditer des enquêtes dans une ambassade sans l’accord du ministère de tutelle puisqu’il y a une solidarité gouvernementale agissante.

"Alors, au regard des accusations portées contre le Ministre Dussey à savoir, vouloir écarter un éventuel remplaçant, il est surprenant que certains pensent que cette affaire soit cousu de fil blanc par un autre d’autant plus qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Pourquoi ce n’est pas l’ambassadeur du Togo en France, moins encore celui du Canada qu’on a interpellé et que c’est Kodjo Ménan ?", se demande le journal.

Elections locales au Togo : Faure Gnassingbé "irréversiblement" engagé pour un processus participatif et inclusif, précise l’Eveil de la Nation.

Quelques jours seulement après avoir décidé en conseil des ministres de la création de nouvelles préfectures et communes afin de rapprocher l’administration des administrés pour une meilleure qualité du service public, Faure Gnassingbé vient encore de prouver sa ferme volonté d’organiser les élections locales. Et pour y arriver, les avis des chefs traditionnels, premiers responsables administratifs des populations à la base avec qui, ils sont constamment en contact, sont d’une importance capitale, avoue de son côté L’Eveil de la Nation.

L AT





Autres titres
Revue de presse du mercredi 20 mars 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 20 mars 2019
Suspension de l'émission
Togo - Suspension de l'émission "TaxiPresse" : Liberté d'expression en danger, selon Pasteur...
Menace sur la radio Taxi FM : L’émission « Taxi Presse » mise sous éteignoir
Togo - Menace sur la radio Taxi FM : L’émission « Taxi Presse » mise sous éteignoir
Revue de presse du lundi 18 mars 2019
Togo - Revue de presse du lundi 18 mars 2019
Revue de presse du mercredi 13 mars 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 13 mars 2019
Revue du lundi 11 mars 2019
Togo - Revue du lundi 11 mars 2019
Revue de presse du vendredi 8 mars 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 8 mars 2019
Revue de presse du mercredi 6 mars 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 6 mars 2019
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Primes de 2 milliards aux enseignants : Le gouvernement compte verser la première par...
1.  Togo - Primes de 2 milliards aux enseignants : Le gouvernement compte verser la première par...

2.  Togo - Il fait bon vivre à Lomé qu’à Abidjan, Lagos…

3.  Togo - L’édition 2019 de la Journée Internationale Francophonie célébrée avec faste à Lomé

4.  Togo - Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019

5.  Togo - Eperviers/Foli Bazi Katari : « Nous sommes derrière eux jusqu’au dernier coup de siff...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média