Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:50:05 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jean-Marie Kasamba appelé à quitter la tête de l’UNPC

Congo RDC - Societe
Une plainte relatif au départ de Jean-Marie Kasamba, le président de l’UNPC à Kinshasa, a été déposée hier jeudi 31 mars. Des journalistes qui n’en pouvaient plus de l’incompatibilité de ses fonctions à la tête de l’Union Nationale de la Presse du Congo, réclament son départ.
Ils sont Quarante-cinq journalistes a signé la pétition qui a abouti à la plainte contre Jean-Marie Kasamba, le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) à Kinshasa, élu en septembre 2014.
"Nous ne sommes pas venus ici pour demander une quelconque conciliation. Ici, nous sommes venus demander à notre tribunal des pairs de lire le droit, de lire les articles qui régissent la presse et d’appliquer cela ", a fait savoir Serge Kabongo, le porte-parole des journalistes.

M. Kasamba est accusé " de terrorisme envers les journalistes et leurs médias ", " d’usurpation de pouvoir ", " de manque de solidarité " et d’incompatibilité de ses fonctions à la tête de l’UNPC d'avec ses fonctions politiques.

Pour le président national de l’UNPC, Kasonga Tshilunde, qui a reçu la plainte à l’encontre du président provincial de l’UNPC à Kinshasa, il revient désormais à la commission de discipline de gérer le dossier.
"J’ai réceptionné la plainte. Je vais l’envoyer à la commission qui est statutairement chargée de gérer les conflits au sein de la profession. La commission va entendre toutes les parties puis elle va décider. Je crois que la décision de la commission sera aussi respectée par toutes les parties ", a indiqué M. Tshilunde.