Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:01:27 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo est un mauvais élève en démocratie, selon André Afanou

Togo - Politique
On ne le dira jamais assez. La transparence dans laquelle l’élection présidentielle s’est déroulée au Bénin ne cesse de susciter de l’admiration des acteurs sociopolitiques du Togo. Jeudi dernier sur les plateaux de la TVT, André Afanou, Directeur exécutif du Collectif des Association Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a invité le gouvernement togolais à s’inspirer des bonnes pratiques démocratiques de ses voisins.
Le défenseur de droits de l’Homme n’a pas fait économie de mots pour présenter un tableau admiratif de l’organisation des élections au Bénin, au Burkina-Faso et au Ghana.

Et le résultat ne surprend personne. Tout démontre que le Togo rame à contre-courant en matière de la transparence électorale.

« Ce que je voudrais dire, c’est que quand on compare un peu le Togo avec ses voisins, il y a une grande différence. Par exemple, dans le domaine des processus électoraux, quand vous prenez le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana, les citoyens font confiance au mécanisme électoral et il y a également des institutions dignes qui aujourd’hui, conduisent ces processus électoraux dans ces pays cités. Ce qui fait que les résultats proclamés sont toujours crédibles et conformes au choix de la population. Mais ce n’est pas le cas ici au Togo», a-t-il dit.

Après cette analyse comparative qui démontre à quel point le Togo de Faure Gnassingbé est un pays unique en son genre dans la sous-région, le directeur de Cacit ne s’est pas retenu. A l’en croire, dans ce pays dit de droit, même la liberté d’expression n’est pas totalement acquise. Et pour cause, « il y a des craintes à la pleine réjouissance de cette liberté ».

Pour finir, il a invité les premiers responsables du pays à emboiter le pas à leurs voisins, c’est-à-dire le Bénin, le Burkina Faso et le Ghana, afin que le Togo « pays dit de droit » puisse être compté parmi les pays démocratique. Le peuple ne demande que ça.

AKG (stagiaire)