Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:21:59 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La présidentielle et les éliminatoires de la CAN 2017 au menu de la presse au Congo

République du Congo - Societe
La présidentielle au Congo, où cinq perdants récusent les résultats du scrutin qui donnent Sassou N’Guesso vainqueur au premier tour avec plus de 60% des voix, et les éliminatoire de la CAN 2017 avec les Diables rouges qui perdent la tête du groupe E, sont au menu de la presse de ce mardi à Brazzaville.

« Présidentielle au Congo : Cinq perdants refusent d'être fair-play », titre le quotidien ‘'Les dépêches de Brazzaville'' qui rapporte qu'« après avoir rejeté le processus électoral dans sa globalité, cinq candidats de l'opposition IDC-FROCAD contestent la victoire de leur adversaire Denis Sassou N'Guesso au premier tour avec 60,39% ».

« Pascal Tsaty Mabiala, Jean Marie Michel Mokoko, Guy Brice Parfait Kolélas, André Okombi Salissa et Claudine Munari, ont dans une déclaration commune, exprimé leur intention d'adresser des recours à la Cour constitutionnelle, juge du contentieux électoral. Mais ils appellent en même temps à la désobéissance civile, plaçant ainsi leur contestation du scrutin dans un cadre non réglementaire », relève ce quotidien.

Le même journal publie aussi le cri du cœur du président de la CNEI (Commission nationale électorale indépendante, Henri Bouka, sur « la sincérité des résultats du scrutin » soulignant que « la CNEI a travaillé avec abnégation et esprit de responsabilité. »

L'hebdomadaire ''Le Patriote'' fait sa Une sur cette élection présidentielle en titrant : « Election présidentielle : des révélations troublantes de Jean Ngouabi sur Mokoko » rapportant que : « le directeur de campagne du candidat malheureux Jean Marie Michel Mokoko, dans la partie nord du pays, a été arrêté alors qu'il était en route pour Ouesso (département de la Sangha au nord du Congo), où il allait organiser l'insurrection dans cette paisible ville du nord. »

Selon ce journal, Jean NGouabi qui est actuellement détenu à la DGST (Direction générale de la surveillance du territoire), aurait mis à nu des révélations troublantes au sujet d'un éventuel deuxième coup d'Etat en préparation du général Jean Marie Michel Mokoko.

Un autre journal, le bi-hebdomadaire ''La Semaine africaine'', sur le même sujet, s'interroge : « Y-a-t-il une deuxième affaire Mokoko ? ».

« Après avoir contesté dans une déclaration les résultats de la présidentielle du 20 mars en appelant les Congolais à la désobéissance civile (…), l'arrestation, cette semaine des personnalités proches du général Jean Marie Michel Mokoko, notamment Jean Ngouabi et Anatole Limbongo-Ngoka, semble indiquer clairement qu'il y a une affaire dans l'affaire. »

Mais deux journaux font un zoom sur les éliminatoires de la CAN-2017 au Gabon où les Diables Rouges du Congo, après un match nul 1-1 face à la Zambie le week-end dernier, « perdent la tête du groupe E et ne sont plus autorisés à un faux pas. »