Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:55:37 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La conférence nationale de l'Union pour la République et la Démocratie à la Une au Mali

Mali - Societe
Les journaux maliens de ce mardi se font largement écho de la 7ème Conférence nationale de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) tenu ce week-end.

« 7ème conférence nationale de l'URD : Pour un Mali de paix », titre l'Essor. Selon ce journal, cette conférence nationale est placée sous le signe d'un Mali en paix. « Il est d'une impérieuse nécessité et d'une urgence absolue d'aller vers un Mali de paix », souligne-t-il à ce propos.

Le journal Le Malien nous apprend que cette 7ème conférence nationale de l'URD a été une occasion pour le président du parti, non moins chef de file de l'opposition, Soumaïla Cissé, de souhaiter le retour de l'ancien président Amadou Toumani Touré au nom de la réconciliation de tous les fils du pays.

« Pour la réconciliation au Mali : L'URD souhaite vivement le retour d'ATT », indique Maliweb.
« Soumaïla Cissé a prôné le retour au bercail du Président Amadou Toumani Touré, en vue de la réconciliation entre Maliens », souligne cette publication.

Se faisant aussi l'écho de cette conférence nationale de l'Union pour la République et la démocratie, le journal La Mutation affirme que le chef de file de l'opposition a déploré la situation économique du pays.

« Il est très urgent d'assurer la présence de l'Etat malien dans toutes les localités du Nord et très urgent que la souveraineté de l'Etat s'exerce partout au Mali », écrit Mutation qui cite le président de l'URD.

Et ce n'est pas la création du statut du chef de file de l'opposition qui le fera taire nous dit Le Républicain. « Le pouvoir actuel, dit-il, qui se veut pourtant démocratique, s'est accaparé des medias d'Etat en excluant pratiquement l'opposition qui ne bénéficie même pas de droit de réponse contrairement à la pratique démocratique qui veut que ce droit lui soit garanti.

Il a demandé au pouvoir de libérer l'ORTM » (radio-télévision d'Etat, note Le Républicain qui fait ainsi référence à Soumaïla Cissé.