Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:40:24 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la question du Sahara, la COP 22 prévue à Marrakech et le congrès extraordinaire du PJD (parti au pouvoir).


+Le Matin+ écrit que le secrétaire général de l'ONU vient d'essuyer un nouveau revers. Désavoué par les plus grandes puissances, M. Ban Ki-Moon s'est attiré les foudres des représentants des 27 pays constituant la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD).

Cette organisation régionale estime, dans un rapport publié à l'issue des travaux de ses ministres de la Défense en Egypte, que le secrétariat général des Nations unies "devrait agir de manière constructive dans le respect de ses membres et éviter les actions contre-productives qui menacent la stabilité et la sécurité régionales", souligne la publication.

+L'Opinion+ fait savoir que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) offre son appui technique au Maroc pour l'organisation de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech.

Un programme de coopération sera mis en place entre le Maroc et l'OCDE dans la perspective de la tenue de la COP 22. Ce programme sera élargi au volet multilatéral pour contribuer à l'organisation de cette conférence mondiale.

+Akhbar Al Yaoum+ croit savoir que le Parti Justice et Développement (PJD- parti au pouvoir) s'achemine vers l'organisation d'un congrès extraordinaire avant l'été prochain afin de reconduire le Secrétariat général du parti et les autres organes dont le mandat s'achèverait normalement en juillet prochain.

Selon le journal, cette mesure a été prise en raison de la coïncidence de la date du congrès national avec les préparatifs des élections prochaines. Quoique le débat soit encore maintenu au sein du Secrétariat général du parti de la lampe, la majorité absolue de ses membres estiment que la tenue du congrès extraordinaire aurait pour seul objectif de prendre une décision, une seule: la reconduction d'Abdelilah Benkirane en tant que secrétaire général.

+Al Massae+ souligne que « Roscosmos », une agence spatiale russe, a déclaré qu'elle est prête à offrir ses services de lancement satellitaires au Maroc, si le Royaume voulait reprendre son programme spatial, à l'arrêt depuis 2001.

L'agence a affirmé que l'offre intervient suite à l'intérêt affiché par les responsables marocains pour bénéficier du savoir-faire russe en la matière, ajoute le quotidien.

Pour sa part, +Al Mounaataf+ cite une déclaration du directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiam, qui a affirmé que la situation géostratégique dans la région du Maghreb exige des pays maghrébins de renforcer leur coopération en matière de lutte contre l'extrémisme.

El Khiam a d'autre part souligné au "Monde Afrique" que la coopération entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens a permis de déjouer plusieurs attentats qui étaient projetés en Europe, note encore la publication.

+Al Alam+ relève que les échanges commerciaux du Maroc avec la Côte d'Ivoire se sont multipliés par trois ces cinq dernières années, passant de 39,6 milliards FCFA (60,4 millions d'euros) en 2010 à 121,92 milliards FCFA (184, 5 millions d'euros) en 2015, selon un document de Maroc Export, distribué à l'occasion de la 2è édition de la Foire Internationale d'Abidjan (FIA-2016).

Ce document laisse constater que les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une nette amélioration ces cinq dernières années, tant en valeur qu'en volume, précise le journal.