Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:56:12 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Edem Kodjo, lauréat Prix Turgot de la francophonie

Togo - Societe
L’ancien Premier ministre Edem Kodjo était l’honneur ce jeudi 31 mars à Paris, grâce à son ouvrage "Demain l’Afrique" paru en 1985.
Dans le livre de 366 pages, l’ancien Premier ministre faisait l’analyse d’une Afrique de 25 ans d’indépendance alors en 1985. Avec ses quelques 500 millions d’habitants à l’époque, Kodjo dénonce dans "Demain l’Afrique" un continent de 50 Etats "(voués) à l’essentiel", une Afrique qui "produit ce qu’elle ne consomme pas, et consomme ce qu’elle ne produit pas".

Une ambiance sérieusement nourrie par le "despotisme" qui est tout à l’opposé des valeurs sociales de la tradition africaine. L’OUA d’alors passe dans le filet de ses critiques, avant la pose d’un rêve d’un continent africain uni, répondant ainsi à l’appel des panafricanistes comme N’krumah.

31 ans après, cette analyse reste d’actualité et d’une pertinence accrue au point de susciter les applaudissements du Cercle Turgot. Ce dernier s’est donné pour mission de favoriser la recherche fondamentale, et vulgariser les nouveaux talents, auteurs et économistes.

Ancien secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue Union Africaine (UA), deux fois Premier ministre au Togo et actuel président de la fondation paxAfricana, Edem Kodjo a été plus qu’un chef d’Etat dans le concert des Nations en Afrique, souvent sollicité dans les médiations pour règlement des conflits internationaux sur le continent africain.

La remise du prix Turgot de la Francophonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités de marque, dont Emmanuel Macron, ministre français de l’Economie.

A.L