Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:19:33 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kinshasa toujours dans le noir malgré le groupe 'G26'

Congo RDC - Societe
Les autorités congolaises pensaient trouver une solution au problème récurrent de délestages avec réinstallation du groupe G26 sur le site d’Inga. Mais le groupe installé la semaine dernière n’a visiblement pas changé le cours des choses.
Kinshasa vit toujours au gré et au vent des coupures intempestives d’électricité dans la plupart de ses communes. L’opérationnalisation d’un nouveau groupe le dimanche dernier n’a pas soulagé les populations.
Installé sur le site d’Inga dans la province du Kongo-central, le groupe G26 est prévu pour alimenter en électricité essentiellement la capitale Kinshasa. Et pourtant !

A la Société nationale d’électricité (Snel) à Kinshasa, on explique ces délestages et coupures intempestives de l’électricité par plusieurs raisons dont : la surcharge des cabines électriques, le délabrement du réseau de distribution de la Snel dans la ville ainsi qu’à l’augmentation sensible de la demande.

Notons que contrairement aux années précédentes, ce sont huit groupes sur douze que comptent Inga 1 et Inga 2 qui fonctionnent. "Le G26 venait de rentrer en fonction le dimanche 27 mars à 20h44 TU. Certainement ça s’est amélioré d’avantage. Et aussi nous sommes en réparation avec le G24. Je crois que ça va encore s'améliorer de plus en plus", a expliqué Henri Makap, directeur de la production Ouest à Inga, à un reporter de Radio Okapi.

Le problème de délestage à Kinshasa devrait donc s’expliquer par les raisons que donne la Snel.