Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:44:17 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sécurité : Les sociétés de gardiennage de plus en plus sollicitées à Lomé

Togo - Societe
Dans un passé encore récent, ce sont des personnes âgées, généralement les retraités qui exercent ce métier de gardien, surtout devant les grandes entreprises et sociétés, et devant les commerces. Mais aujourd’hui, le secteur engloutit tellement de jeunes, au point que ces retraités ne trouvent plus de place.

La plupart de ces jeunes sont des diplômés qui ne trouvent encore rien à faire. « Les jours passent, les années se succèdent, et on prend de l’âge. Si on ne prend pas garde, on vieillira avec les diplômes, sans avoir la chance de travailler, ne serait-ce qu’une fois dans la vie », nous a confié Ahlin, en formation dans une société de gardiennage.

Outre le métier de Zémidjan (conducteur de taxi-moto), ce sont les agences de sécurité et de gardiennage auxquelles les jeunes font recours à Lomé pour échapper aux affres du chômage qui croit à un rythme exponentiel dans le pays.

Certaines entreprises se contentent des installations électriques et des éclairages particuliers comme ceux proposés par la centrale d'achat procurafrica.com pour sécuriser leurs installations. Mais on retrouve également un peu partout des agences de sécurité et sociétés de gardiennage à Lomé et dans les villes de l’intérieur du pays. Elles sont souvent en partenariat avec les sociétés et entreprises de la place et leur envoient des agents de sécurité (souvent des jeunes) formés dans leur centre.

Pour avoir un agent de sécurité ou gardien, le client s’adresse directement à l’agence ou société de gardiennage qui envoie un de ses éléments. Ce dernier travaille pour le compte de son agence qui lui paie à la fin du mois. L’entreprise qui a besoin de l’agent de sécurité, paie directement l’agence.

Que ce soit un particulier, une entreprise ou une société, les gens ne prennent plus n’importe qui pour en faire gardien de ses biens. C’est devenu presque un réflexe chez tout le monde. Il faut trouver une bonne agence de sécurité et de gardiennage et en solliciter les services. Et lorsque l’agent de sécurité commet une faute, une plainte est déposée auprès de sa société.
« Il y a quelques années, les gardiens commettent des actes illicites dans leurs lieux de travail. Certains même volent leur employeur et disparaissent ensuite. Mais avec les agences de sécurité légalement installées, ces actes ont diminué », a indiqué M. Folly, responsable de l’une de ces agences.

Et de témoigner : « Il y a une situation qui s’est présentée comme ça l’année dernière. La société s’est plainte du vol en son sein. Effectivement, le gardien a disparu. Après avoir remboursé l’entreprise, la société de gardiennage a lancé une recherche à travers le pays. Ce gardien a été arrêté. Il est aujourd’hui en prison ».

Ces agences de sécurité et de gardiennage deviennent incontournables aujourd’hui. Aussi, les gens ont-ils de préférence parmi ces multitudes de sociétés de gardiennage installées à Lomé, car, dit-on, il y en a qui forment mieux leurs agents de sécurité que d’autres.


I.K.