3:45:00 PM Lundi, 20 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Sécurité : Les sociétés de gardiennage de plus en plus sollicitées à Lomé

Togo - Societe
iciLome | | Commenter

Dans un passé encore récent, ce sont des personnes âgées, généralement les retraités qui exercent ce métier de gardien, surtout devant les grandes entreprises et sociétés, et devant les commerces. Mais aujourd’hui, le secteur engloutit tellement de jeunes, au point que ces retraités ne trouvent plus de place.

La plupart de ces jeunes sont des diplômés qui ne trouvent encore rien à faire. « Les jours passent, les années se succèdent, et on prend de l’âge. Si on ne prend pas garde, on vieillira avec les diplômes, sans avoir la chance de travailler, ne serait-ce qu’une fois dans la vie », nous a confié Ahlin, en formation dans une société de gardiennage.

Outre le métier de Zémidjan (conducteur de taxi-moto), ce sont les agences de sécurité et de gardiennage auxquelles les jeunes font recours à Lomé pour échapper aux affres du chômage qui croit à un rythme exponentiel dans le pays.

Certaines entreprises se contentent des installations électriques et des éclairages particuliers comme ceux proposés par la centrale d'achat procurafrica.com pour sécuriser leurs installations. Mais on retrouve également un peu partout des agences de sécurité et sociétés de gardiennage à Lomé et dans les villes de l’intérieur du pays. Elles sont souvent en partenariat avec les sociétés et entreprises de la place et leur envoient des agents de sécurité (souvent des jeunes) formés dans leur centre.

Pour avoir un agent de sécurité ou gardien, le client s’adresse directement à l’agence ou société de gardiennage qui envoie un de ses éléments. Ce dernier travaille pour le compte de son agence qui lui paie à la fin du mois. L’entreprise qui a besoin de l’agent de sécurité, paie directement l’agence.

Que ce soit un particulier, une entreprise ou une société, les gens ne prennent plus n’importe qui pour en faire gardien de ses biens. C’est devenu presque un réflexe chez tout le monde. Il faut trouver une bonne agence de sécurité et de gardiennage et en solliciter les services. Et lorsque l’agent de sécurité commet une faute, une plainte est déposée auprès de sa société.
« Il y a quelques années, les gardiens commettent des actes illicites dans leurs lieux de travail. Certains même volent leur employeur et disparaissent ensuite. Mais avec les agences de sécurité légalement installées, ces actes ont diminué », a indiqué M. Folly, responsable de l’une de ces agences.

Et de témoigner : « Il y a une situation qui s’est présentée comme ça l’année dernière. La société s’est plainte du vol en son sein. Effectivement, le gardien a disparu. Après avoir remboursé l’entreprise, la société de gardiennage a lancé une recherche à travers le pays. Ce gardien a été arrêté. Il est aujourd’hui en prison ».

Ces agences de sécurité et de gardiennage deviennent incontournables aujourd’hui. Aussi, les gens ont-ils de préférence parmi ces multitudes de sociétés de gardiennage installées à Lomé, car, dit-on, il y en a qui forment mieux leurs agents de sécurité que d’autres.


I.K.


Sécurité : Les sociétés de gardiennage de plus en plus sollicitées à Lomé
Togo - Securite - Les societes de gardiennage de plus en plus sollicitees a Lome



Autres titres
Des Béninois résidant à Lomé déplorent les violences intervenues dans leur pays
Togo - Des Béninois résidant à Lomé déplorent les violences intervenues dans leur pays
La GIZ au Togo poursuit son approche pour plus de candidatures féminines pour l’équit...
Togo - La GIZ au Togo poursuit son approche pour plus de candidatures féminines pour l’équit...
Les Togolais appelés à descendre dans les rue de Lomé le 1er juin prochain
Togo - Les Togolais appelés à descendre dans les rue de Lomé le 1er juin prochain
Henry Dogo relève les maux qui minent le système judiciaire togolais
Togo - Henry Dogo relève les maux qui minent le système judiciaire togolais
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Participation de l'opposition aux locales, une incohérence selon le RNDP
1.  Togo - Participation de l'opposition aux locales, une incohérence selon le RNDP

2.  Togo - Nicolas Lawson : « Faire voter une population à plus de 80% analphabètes est une form...

3.  Togo - Institut Français du Togo : Programmation Mai-Juin-Juillet 2019

4.  Togo - Fenêtre sur l'Afrique du 18 mai 2019 : Réformes politiques au Togo et ses conséquence...

5.  Togo - Profession de foi du PRR



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média