Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:14:47 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président Roch Marc Kaboré attendu en France à partir de mardi

Burkina-Faso - Diplomatie
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, va effectuer sa première visite d’État à Paris, du 5 au 7 avril, sur invitation de son homologue français, François Hollande, a-t-on appris samedi de source proche de l’ambassade du Burkina Faso à Paris.

Selon cette source, la visite du président Kaboré s'articulera autour de trois axes principaux à savoir, la coopération sécuritaire, la coopération économique, et la rencontre avec la communauté burkinabè de France.

Roch Marc Christian Kaboré, annonce le communiqué de l'ambassade du Burkina à Paris, va débuter sa visite le mardi 5 avril par un entretien au sommet avec François Hollande, au Palais de l'Élysée.

"Ce tête-à-tête sera l'occasion de passer en revue l'état de la coopération bilatérale entre la France et le Burkina Faso en matière de sécurité, d'éducation ou encore d'accès à l'eau potable", apprend-on.

Les deux chefs d'État devraient procéder, ensuite à la signature d'une convention de prêt de 30 millions d'euros soit près de 20 milliards FCFA au profit de l'Office national de l'eau de l'assainissement (ONEA).

Le programme de la visite de trois jours prévoit une rencontre avec Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur français, une autre avec la directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova,
Le président burkinabè va se rendre aussi à l'Hôtel de Matignon pour rencontrer le Premier ministre, Manuel Valls, avec qui il évoquera des sujets d'intérêts communs comme la lutte contre le terrorisme ou la coopération économique.

"Enfin, le président Kaboré s'entretiendra avec Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l'OIF, autour des enjeux de la Francophonie, puis avec M. Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, au sujet de la coopération parlementaire entre les deux pays'', renseigne le document de l'Ambassade du Burkina à Paris.