Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:42:23 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Seul un gouvernement d’union peut organiser les élections locales sans contestations.

Togo - Opinions
La toute première démarche du chef de l’État pour enclencher le processus de décentralisation a déjà souffert de contestation de l’opposition togolaise comme beaucoup pouvaient l’espérer. Le premier contestataire était Jean-Pierre Fabre de l'ANC, qui s’est déclaré dans le passé : “l’éternel insatisfait” . Mr Fabre qui a vu d’un mauvais œil la démarche du Chef de l’État, a précisé qu’il n’appartient pas aux chefs cantons d’appeler le peuple à voter mais aux politiques. Il a par ailleurs souligné que toute action concernant les locales doit être faite à base d’un consensus conformément aux dispositions de l’Accord Politique Globale (APG) de 2006. L’APG qui préconise les réformes politiques institutionnelles et constitutionnelles exige le consensus et un gouvernement d’union pour l’organisation des élections et plus loin, un équilibre dans les institutions concernées comme la HAAC, la CENI et la cour suprême considérée indispensable.

Toutes les élections organisées après la signature de l’APG, ont été organisées par des gouvernements boycottés par une frange de l’opposition et toutes ces élections ont été contestées à la fin. Il faut être d’avis que l’absence de l’opposition au gouvernement d’union est elle-même, une pierre d’achoppement contre la mise en œuvre intégrale de l’APG. Le débat politique dévoile la classe politique entrain de vouloir certaines dispositions de l’accord et négliger d’autres, pour satisfaire des intérêts partisans.

La souffrance du peuple togolais ayant atteint son paroxysme, les acteurs de la classe politique, la société civile, la diaspora, doivent œuvrer ensemble dans l’intérêt général pour réussir ces locales et diminuer la misère du peuple.

Il convient d’impliquer toutes les classes sans exception aucune, dans l’organisation de ces élections, dans les dialogues politiques, dans la composition du gouvernement et des institutions concernées.

Partant du constat que toutes les élections organisées après la signature de l’APG, ont été organisées par des gouvernements boycottés par une frange de l’opposition, ainsi que leurs résultats, il convient de recommander aujourd'hui que, seul un gouvernement d’union, équilibré comme préconisé par l’APG, doit organiser les locales. Ainsi nous pourrions dire que l’APG est et reste intégralement, la pierre angulaire des réformes politiques du Togo